L’état de santé du Premier ministre slovaque s’améliore, selon le gouvernement
(Reuters) – L’état de santé du Premier ministre slovaque Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, s’améliore, ont déclaré lundi le gouvernement et l’hôpital.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le chef du gouvernement a été atteint de plusieurs balles par un homme armé alors qu’il saluait des partisans en marge d’une réunion gouvernementale, à Handlova, dans le centre de la Slovaquie.
Robert Fico, 59 ans, a été touché à l’abdomen et transporté dans un état grave à l’hôpital de Banska Bystrica, chef-lieu régional. Il a aussitôt subi une opération chirurgicale de plus de cinq heures, suivie d’une autre intervention deux jours plus tard.
Son état s’est amélioré depuis, a indiqué l’hôpital universitaire F.D. Roosevelt dans son bulletin quotidien.
« Sur la base des résultats des examens, la réunion du comité médical d’aujourd’hui a confirmé l’amélioration progressive de l’état de santé du Premier ministre », a déclaré pour sa part le gouvernement, sans plus de précisions.
L’auteur des tirs, un homme de 71 ans, a été arrêté sur les lieux de l’attentat, inculpé de meurtre avec préméditation et placé en détention.
Juraj C. a expliqué au tribunal avoir voulu blesser, non tuer le Premier ministre slovaque, car il était en désaccord avec les politiques gouvernementales.
(Reportage Jan Lopatka à Prague, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)