Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’économie devrait stagner en 2024 selon DIHK

BERLIN (Reuters) – La reprise de l’économie allemande ne se matérialise pas et l’activité devrait au mieux stagner cette année, ont déclaré jeudi les chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette prévision demeure plus optimiste que celle formulée en début d’année, lorsque la DIHK s’attendait à une contraction de 0,5% de l’activité en 2024.

La DIHK s’attend à ce que la consommation privée progresse de 1,0% et soutienne l’économie cette année, tandis que l’inflation diminuera à 2,3%, contre 5,9% en 2023.

Le sondage de la DIHK, réalisé auprès de 24.000 entreprises, montre en revanche que ni les exportations ni la demande domestique n’ont soutenu le secteur privé pour le moment.

« La situation actuelle des entreprises est médiocre, voire mauvaise pour l’industrie », selon Martin Wansleben, directeur général de la DIHK. « Les anticipations ne sont pas fortement orientées à la hausse ».

Parmi les entreprises interrogées, 28% ont déclaré que la situation actuelle était positive, tandis que 23% la déclarait négative.

« Il est particulièrement inquiétant que la situation dans l’industrie se soit détériorée depuis le début de l’année et reste négative », souligne Martin Wansleben.

Le pessimisme domine dans le secteur industriel, où 23% des entreprises font état d’une situation positive et 28% d’une négative.

Toutefois, les anticipations des entreprises s’améliorent. Seules 26% des entreprises anticipent une dégradation de la situation actuelle, contre 35% lors de l’enquête précédente.

L’indicateur de sentiment DIHK affiche actuellement une valeur inférieure à la moyenne, à 97,2. « C’est un peu mieux qu’au début de l’année. Mais il y a toujours plus de pessimistes que d’optimistes », relève Martin Wansleben.

Les prévisions d’exportation restent modérées. Parmi les entreprises interrogées, 26% prévoient une baisse des exportations au cours des douze prochains mois, tandis que 21% s’attendent à une hausse, la DIHK prévoyant une stagnation des exportations cette année. En 2023, les exportations ont diminué de 2,2%.

L’appétit d’investissement des entreprises reste faible, les investissements demeurant inférieurs à leur niveau d’avant la crise du coronavirus, précise Martin Wansleben.

Selon l’enquête, 24% des entreprises déclarent s’attendre à une augmentation des investissements, contre 31% pour une baisse.

La faiblesse de la demande domestique est jugée comme le principal risque, mentionné par 55% des entreprises.

Viennent ensuite les coûts élevés de l’énergie et des matières premières, ainsi que la pénurie de travailleurs qualifiés, selon l’enquête.

(Reportage Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0FP-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.