Incertitude sur le sort du président Raïssi après un accident d’hélicoptère
par Parisa Hafezi et Elwely Elwelly
DUBAI (Reuters) – Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères s’est écrasé dimanche alors qu’il survolait une zone montagneuse par un épais brouillard à l’issue d’un déplacement à la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, a déclaré un responsable iranien.
La télévision d’Etat a cité un responsable selon lequel des contacts ont été établis par les équipes de recherche avec au moins un passager et un membre d’équipage de l’appareil. Elle a également rapporté que l’hélicoptère avait été retrouvé, une information démentie par le Croissant-Rouge iranien.
Le responsable interrogé par Reuters a dit s’inquiéter pour la vie du chef de l’Etat et du ministre Hossein Amirabdollahian « après le crash de cet hélicoptère ». « Nous espérons toujours mais les informations en provenance du site de l’accident sont très préoccupantes », a-t-il déclaré sous le sceau de l’anonymat.
Cité par l’agence officielle Irna, le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, a dit prier pour la santé du président iranien, assurant également que la continuité des affaires de l’Etat ne serait pas perturbée par l’accident.
Les médias iraniens ont évoqué dans un premier temps un « atterrissage brutal » de l’appareil.
Le mauvais temps est à l’origine de l’accident et complique les opérations de secours, ont-ils rapporté.
Le chef d’état-major de l’armée a ordonné que toutes les ressources de l’armée et du corps des gardiens de la Révolution soient mises à contribution pour les recherches.
« Il fait nuit et il a commencé à pleuvoir mais les recherches se poursuivent. Les équipes de secours ont atteint la zone (…). Cependant, la pluie transforme la terre en boue, ce qui rend les recherches difficiles », a déclaré un reporter à la télévision publique.
Celle-ci a interrompu ses programmes pour diffuser des images d’Iraniens priant pour la santé du président Raïssi dans tout le pays.
Selon le ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi, l’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères, les deux autres ayant traversé la zone sans encombre. Les autorités attendent toujours de plus amples détails, a-t-il dit à la télévision d’Etat.
Le président iranien s’était rendu à l’inauguration du barrage de Qiz-Qalaisi, un projet commun avec l’Azerbaïdjan.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a offert l’aide de son pays pour les recherches, de même que l’Irak, l’Arabie saoudite, la Turquie ou encore la Russie. La Maison blanche a dit suivre la situation de près.
La Commission européenne a dit avoir activé son système de cartographie par satellite CopernicusEMS afin d’assister Téhéran.
Ebrahim Raïssi, qui est âgé de 63 ans, a été élu président en 2021. Il est considéré comme un dur du régime théocratique iranien et un possible successeur d’Ali Khamenei.
Selon l’article 131 de la Constitution de la République islamique iranienne, le premier vice-président devient président par intérim en cas de décès du chef de l’Etat dans ses fonctions, après aval du guide suprême, qui a le dernier mot sur les affaires de l’Etat.
Un conseil composé du premier vice-président, du président du Parlement et du chef de l’appareil judiciaire doit organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximal de 50 jours. Selon le calendrier actuel, la prochaine élection présidentielle doit avoir lieu en 2025.
(Rédigé par Elwely Elwelly, Parisa Hafezi et Aidan Lewis, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.