Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement espagnol s’oppose à une OPA de BBVA sur Sabadell

(Reuters) – Le gouvernement espagnol s’oppose à une offre publique d’achat hostile lancée jeudi par BBVA sur son rival Sabadell, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie Carlos Cuerpo.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Conformément à la législation espagnole, toute fusion ou acquisition bancaire est soumise à l’approbation finale du ministère de l’Economie. Le gouvernement dispose de six mois pour prendre une décision après avoir consulté les autorités de régulation, notamment la Banque d’Espagne et l’autorité de régulation des marchés financiers (CNMV).

BBVA, la deuxième banque espagnole, a présenté jeudi une offre de rachat de 12,23 milliards d’euros directement aux actionnaires de Sabadell, après que le conseil d’administration de la banque cible a rejeté une proposition similaire en début de semaine.

Selon Carlos Cuerpo, le gouvernement considère que la combinaison des deux banques aurait des effets potentiellement néfastes sur le système financier espagnol tout en affectant l’emploi et les clients de Sabadell et BBVA.

Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré jeudi que l’entité combinée stimulerait l’économie espagnole en générant une base fiscale plus élevée et en créant un acteur plus fort en Europe.

« Je suis convaincu que le gouvernement appréciera la valeur de la transaction », a déclaré l’ancien PDG du groupe lors d’une réunion avec des investisseurs.

En Catalogne, région d’Espagne qui serait la plus touchée par le rachat, les syndicats et certains partis locaux ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’impact qu’aurait une fusion en termes de pertes d’emplois et de fermetures de succursales.

(Reportage Emma Pinedo et Joan Faus ; rédigé par Charlie Devereux ; version française Alban Kacher, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK480EW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.