Le gouvernement espagnol s’oppose à une OPA de BBVA sur Sabadell
(Reuters) – Le gouvernement espagnol s’oppose à une offre publique d’achat hostile lancée jeudi par BBVA sur son rival Sabadell, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie Carlos Cuerpo.
Conformément à la législation espagnole, toute fusion ou acquisition bancaire est soumise à l’approbation finale du ministère de l’Economie. Le gouvernement dispose de six mois pour prendre une décision après avoir consulté les autorités de régulation, notamment la Banque d’Espagne et l’autorité de régulation des marchés financiers (CNMV).
BBVA, la deuxième banque espagnole, a présenté jeudi une offre de rachat de 12,23 milliards d’euros directement aux actionnaires de Sabadell, après que le conseil d’administration de la banque cible a rejeté une proposition similaire en début de semaine.
Selon Carlos Cuerpo, le gouvernement considère que la combinaison des deux banques aurait des effets potentiellement néfastes sur le système financier espagnol tout en affectant l’emploi et les clients de Sabadell et BBVA.
Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré jeudi que l’entité combinée stimulerait l’économie espagnole en générant une base fiscale plus élevée et en créant un acteur plus fort en Europe.
« Je suis convaincu que le gouvernement appréciera la valeur de la transaction », a déclaré l’ancien PDG du groupe lors d’une réunion avec des investisseurs.
En Catalogne, région d’Espagne qui serait la plus touchée par le rachat, les syndicats et certains partis locaux ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’impact qu’aurait une fusion en termes de pertes d’emplois et de fermetures de succursales.
(Reportage Emma Pinedo et Joan Faus ; rédigé par Charlie Devereux ; version française Alban Kacher, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

