Fête du travail 2024: message du Pasteur Proposant Guy TOWA fondateur de « mon école bleue-vert »
Depuis plusieurs années le 1er mai est marqué comme journée du travail dans plusieurs pays du monde parmi lesquels le Cameroun. C’est en effet un jour férié qui rend hommage aux travailleurs et à leurs luttes pour défendre leurs droits. Pour cette 138e édition au Cameroun le thème communiqué retenu est « Dialogue constructif : facteur de promotion du travail décent et de progrès social ». Celui-ci a été communiqué le 9 avril 2024 par le Ministre du travail et de la sécurité sociale (MIntss), Grégoire OWONA. Dans son discours lors du lancement des festivités le avril à sosucam à Nkoteng dans la région de la haute Sanaga, le Ministre Gregoire OWONA a souligné l’importance du dialogue social dans la résolution des problématiques rencontrées en milieu professionnel.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Entre manifestations diverses marquant cette journée, le Pasteur Proposant Guy TOWA, en service à l’EEC de Bafia annexe de Bokito, parallèlement environnementaliste et fondateur de « mon école bleue vert », un programme qui œuvre pour la protection de l’environnement depuis 2016 Semble approuvé ce thème. D’ailleurs à la suite du ministre, il envoi un message fort aux travailleurs.
S’adressant premièrement aux travailleurs engagés dans la protection de l’environnement, à qui il rend un vibrant hommage et les encourage à travailler davantage pour cette noble cause. Il appel également toute l’humanité à rejoindre cette course. Ainsi peut t’on lire dans son discours de circonstances suivant :
« Camarade Travailleurs, Hommes et Femmes de l’Environnement !
En ce jour de célébration du travail, j’adresse mes chaleureuses salutations à tous ceux et celles qui, par leur labeur quotidien, œuvrent inlassablement pour la protection de notre environnement. A vous, qui comprenez que la terre n’est pas une richesse à piller mais un bien précieux à préserver, à vous qui transcendez les clivages et les intérêts personnels pour vous engager dans la noble cause de l’écologie, je dis : Merci !
Votre engagement est plus que jamais crucial face à l’urgence climatique qui menace notre planète. Les effets du changement climatique se font déjà ressentir à travers le monde : des sécheresses dévastatrices, des inondations meurtrières, des vagues de chaleur insupportables, la montée inexorable du niveau des mers… La liste est longue et alarmante.
Mais face à ce péril, vous, travailleurs de l’environnement, vous ne baissez pas les bras. Vous êtes les gardiens de nos forêts, les protecteurs de nos rivières, les défenseurs de notre biodiversité. Vous sensibilisez les populations aux enjeux environnementaux, vous proposez des solutions alternatives durables, vous vous battez pour un avenir meilleur pour les générations futures.
Votre travail est indispensable, et je vous invite à persévérer dans votre noble mission. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’urgence écologique et sont prêtes à s’engager à vos côtés.
A tous ceux qui nous écoutent aujourd’hui, j’adresse un appel solennel : Rejoignez-nous ! La terre est notre devoir, notre responsabilité commune. Nous devons tous, à notre échelle, contribuer à sa protection.
Ensemble, nous pouvons relever le défi du changement climatique et construire un avenir durable pour tous.
**Vive le 1er Mai !**
**Vive le travail !**
**Vive l’environnement !**
**Ensemble, pour une planète verte et prospère !**
*Pp Guy Martial TOWA*
Une seule chose conte agir »