L’Oréal grimpe après un premier trimestre jugé rassurant
(Reuters) – Le titre du géant français de la cosmétique L’Oréal grimpe vendredi à la Bourse de Paris après que son chiffre d’affaires du premier trimestre a dépassé les attentes du marché.
L’action était en hausse de 4,4% à 09h05 GMT, loin devant sur le CAC 40 qui reculait au même moment de 0,76%. Elle est en passe de signer sa meilleure journée depuis 15 mois.
Les ventes de L’Oréal au premier trimestre ont augmenté de 9,4% pour atteindre 11,24 milliards d’euros, une croissance qui a dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse de 6,1%, selon un consensus cité par Stifel.
La performance du groupe, qui détient les marques Maybelline et Lancôme, devrait apaiser les inquiétudes concernant le ralentissement des deux plus grands marchés de la beauté, les États-Unis et la Chine, selon les analystes.
« Nous pensons que les tendances du marché suggèrent que le pire est passé (en Asie) », déclare J.P. Morgan.
L’Oréal a déclaré que les ventes en Amérique du Nord et en Europe ont augmenté de plus de 12% au premier trimestre, sa gamme de produits de grande consommation et ses produits dermatologiques ayant compensé la faiblesse du segment du luxe.
Selon Stifel, la performance de l’Europe et des biens de consommation a été la plus principale surprise positive.
L’Asie du Nord et le luxe n’ont pas été plus faibles que redouté, ajoute Stifel, malgré la faiblesse des ventes au détails de produits cosmétique en Chine au premier trimestre.
« Un trimestre solide malgré les inquiétudes », ont déclaré les analystes de Barclays. Si L’Oréal a reconnu un ralentissement aux États-Unis, il a « agréablement surpris à la hausse », tant aux États-Unis qu’en Europe, ont-ils ajouté.
(Rédigé par Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)