Brésil: Un juge ouvre une enquête visant Musk pour obstruction à la justice
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRASILIA (Reuters) – Le juge Alexandre de Moraes, qui siège à la Cour suprême du Brésil, a ouvert dimanche une enquête visant Elon Musk pour une possible obstruction à la justice en lien avec le réseau social X, dont l’homme d’affaires américain est propriétaire.
Elon Musk conteste une décision d’Alexandre de Moraes ordonnant à X, anciennement Twitter, de bloquer certains comptes accusés de désinformation. Le milliardaire a déclaré plus tôt dans la journée que la plateforme allait lever les restrictions demandées, les décrivant comme anticonstitutionnelles.
« X doit s’abstenir de désobéir à toute décision de justice, notamment en réactivant de quelconques profils ayant déjà été bloqués par cette Cour suprême », a écrit Alexandre de Moraes dans sa décision, montre un document juridique.
En cas de non-application des mesures demandées, une amende de 100.000 reais (près de 20.000 dollars) par jour sera infligée à X, a ajouté le juge.
Dans de précédents messages sur X, Elon Musk a appelé à la démission d’Alexandre de Moraes, accusant le juge d’avoir « trahi de manière répété la Constitution et la population brésiliennes ».
« Ce juge applique des amendes massives, a menacé d’arrêter nos employés et de couper l’accès à X au Brésil », a écrit samedi soir l’homme d’affaires. Par conséquence, a-t-il ajouté, « nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir y fermer nos bureaux. Mais les principes comptent plus que le profit ».
Alexandre de Moraes, qui supervise une enquête sur l’implication présumée de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro dans une tentative d’insurrection, est l’un des juges de la Cour suprême les plus actifs dans la lutte contre la désinformation en ligne.
Le gouvernement du président socialiste Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé son soutien à Alexandre de Moraes pour la ligne adoptée à l’égard d’Elon Musk.
(Anthony Boadle; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



