Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie intensifie ses frappes sur le réseau électrique ukrainien

par Max Hunder

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La Russie a mené dans la nuit de jeudi à vendredi sa plus importante attaque aérienne contre le réseau électrique ukrainien, faisant au moins trois morts, ont déclaré les autorités de Kyiv.

Une frappe a notamment ciblé le plus grand barrage ukrainien, à Zaporijjia, a annoncé vendredi l’entreprise publique ukrainienne d’hydroélectricité, tandis que le réseau électrique de Kharkiv était visé par des tirs russes.

« La Russie a touché vendredi des installations énergétiques ukrainiennes, et des systèmes militaires vendredi. Tous les objectifs ont été atteints », a déclaré le ministère de la Défense russe, cité par l’agence RIA.

Cette attaque contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine a été la plus importante depuis le début de la guerre, a estimé le ministre de l’Énergie German Galouchtchenko.

« Le but n’est pas simplement de détruire, mais d’essayer une nouvelle fois de causer un blackout massif du système énergétique » ukrainien, a ajouté le ministre sur Facebook.

« La Russie a lancé l’offensive la plus importante sur le système énergétique ukrainien depuis le début de l’invasion », a confirmé le dirigeant de l’opérateur du réseau électrique UkrEnergo, Volodimir Koudritsky, qui a fait état de coupures de courant dans sept régions.

Selon le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko, au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées dans tout le pays. Trois autres personnes sont portées disparues.

Le gouverneur de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a déclaré à la télévision ukrainienne qu’une troisième personne avait été tuée dans sa région.

Le ministère français des Affaires étrangères a fait état d’au trois morts et 22 blessés lors d’un point de presse.

Quelque 1,2 million de personnes dans au moins quatre régions ont été privées de courant après les attaques, selon des chiffres postés sur Telegram par le conseiller présidentiel Oleksiy Kouleba, dont 700.000 personnes dans la région de Kharkiv.

La Russie a tiré 88 missiles et 63 drones Shahed, mais seuls 37 et 55 d’entre eux, respectivement, ont été abattus, selon l’armée de l’air ukrainienne. Ce manquement pourrait refléter une utilisation généralisée de missiles hypersoniques et balistiques qui sont plus difficiles à abattre.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a exhorté ses alliés occidentaux à fournir davantage de défenses aériennes ces derniers jours, a condamné l’attaque. Des travaux sont en cours pour rétablir l’approvisionnement en électricité dans neuf régions, a-t-il ajouté.

« Le monde entier comprend clairement quelles cibles sont choisies par les terroristes russes: des centrales électriques et le réseau électrique, un barrage hydroélectrique, de simples bâtiments résidentiels et même un trolleybus », a écrit Volodimir Zelensky sur Telegram.

COUPURES PARTIELLES DE COURANT

Le barrage DniproHES, situé dans la région de Zaporijjia, ne risque toutefois pas de s’effondrer, a ajouté l’entreprise.

Le barrage a été touché à huit reprises, a déclaré un membre du bureau du procureur général, Iouri Bieloussov, à la télévision ukrainienne.

« Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment. Les secouristes et les employés du barrage gèrent les conséquences de plusieurs frappes aériennes », a détaillé le groupe énergétique.

Des centrales énergétiques thermiques opérées par DTEK, le premier énergéticien privé du pays, ont également été touchées, a déclaré l’entreprise.

Par ailleurs, une quinzaine de détonations ont été entendues vendredi matin à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, selon le maire Ihor Terekhov, et des tirs de missiles russes, qui semblaient viser le réseau électrique de la ville, ont provoqué des coupures partielles de courant.

Certaines des pompes à eau de la ville ont cessé de fonctionner en raison des attaques.

Des explosions ont été entendues à Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, a déclaré Oleksandr Vilkoul, le maire de la ville, sans fournir de détail.

A Vinnytsia, ville également située dans le centre de l’Ukraine, une « infrastructure critique » a été endommagée, selon le maire, Serhi Borzov.

L’administration de la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a également fait état de huit tirs de missiles.

Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi la prise de Myrne, un village de la région.

(Reportage Max Hunder, avec Yuliia Dysa, Dan Peleschuk et Olzhas Auyezov à Almaty; version française Camille Raynaud, Corentin Chappron et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L06W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.