Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nvidia dévoile une nouvelle puce phare pour l’IA, la B200

par Max A. Cherney et Stephen Nellis

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SAN JOSE, Californie (Reuters) – Nvidia, le géant des semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle (IA), a dévoilé lundi son nouveau produit phare, la puce Blackwell B200, au premier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs (GTC).

Cette nouvelle puce et les différentes annonces attendues lors de cette conférence donneront des indications sur la capacité de Nvidia à maintenir son avance dans le domaine des composants pour l’IA, dont l’essor a nourri ces derniers mois la hausse de la Bourse de New York. Nvidia domine le marché des puces d’intelligence artificielle pour les centres de données, avec une part de marché d’environ 80% l’année dernière.

La B200 a été présentée par le directeur général du groupe, Jensen Huang, arrivé sur scène vêtu de son habituelle veste en cuir noir.

Elle est équipée de 208 milliards de transistors, soit plus de 2,5 fois les 80 milliards de la précédente puce du groupe. Tous ces transistors peuvent avoir accès quasiment au même moment à la mémoire, ce qui en accroît la productivité.

« Le lancement de Blackwell signifie que Nvidia va capter encore plus de dollars de dépenses d’investissements qu’avec sa précédente génération Hopper. Nous nous attendons à ce que Nvidia continue non seulement à dominer mais à creuser l’écart avec ses concurrents dans l’IA », a dit Kinngai Chan, directeur exécutif et analyste senior chez Summit Insights, après la présentation.

Nvidia a déclaré que de grands noms de la technologie tels qu’Amazon, Google, filiale d’Alphabet, Meta Platforms, Microsoft, OpenAI et Tesla devraient utiliser sa nouvelle puce.

Jensen Huang a aussi annoncé des partenariats avec les entreprises de logiciels de conception Ansys, Cadence et Snopsys, dont les titres ont immédiatement pris environ 3% dans les transactions hors séance à Wall Street.

Nouveau chouchou des investisseurs, Nvidia a vu son cours de Bourse s’envoler de 240% au cours des 12 derniers mois, devenant la troisième plus grosse capitalisation boursière aux Etats-Unis derrière Microsoft et Apple.

Sa part de marché devrait néanmoins reculer de plusieurs points en 2024 avec l’arrivée de nouveaux produits développés par des concurrents tels qu’Intel et Advanced Micro Devices.

Il va lui falloir également répondre désormais aux immenses attentes des investisseurs pour le développement de son activité dans l’IA.

Si le groupe est principalement connu comme concepteur de puces, il a également mis au point tout une série de produits logiciels.

Nvidia, qui est basé à Santa Clara, en Californie, organise sa conférence GTC en présentiel cette année pour la première fois depuis 2019 et s’attend à recevoir 16.000 participants, soit environ le double du dernier événement réalisé en présentiel.

(Reportage Max A. Cherney et Stephen Nellis à San Francisco ; Version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2H0EK-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.