Sénégal Macky Sall « peiné » par les critiques après le report des élections présidentielles
Le président sénégalais Macky Sall s’est dit, jeudi soir, »peiné » par les critiques formulées au plan international à son endroit et à celui de son pays après le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février. »Je ne mérite pas cette campagne internationale nauséabonde. Je n’ai violé aucune règle. Je suis un homme libre. Je la dénonce », a-t-il martelé dans un entretien avec quatre médias locaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je l’accueille avec beaucoup de peine (…) des partenaires qui sont avec le Sénégal, qui travaillent avec nous sur les mêmes principes, lorsqu’il se passe quelque chose dans notre pays, doivent d’abord venir à la source, voir ce qu’il se passe exactement, au lieu de se suffire de commentaires qui condamnent de façon préélémentaire, de façon très violente parfois, le président de la République, le Sénégal », a déploré M. Sall.
« Le Sénégal n’a violé aucune loi » concernant le report de l’élection présidentielle, car « le Sénégal est un véritable Etat de droit », a-t-il ajouté.
Assimilant ces critiques à une « levée de boucliers, une campagne de presse aux antipodes » de sa « pratique de démocrate » depuis qu’il est à la tête du Sénégal, M. Sall a rappelé avoir gagné l’élection présidentielle de 2012 en tant qu’opposant.
« C’est moi qui ai proposé la réforme qui a fixé définitivement la limitation et la durée du mandat du président de la République », a-t-il rappelé, soulignant avoir refusé « d’être tenté par un troisième mandat ».
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]
Salomon Albert NTAP est Journaliste Correspondant à Yaoundé. Licencié en sociologie de l'environnement. Il débute dans le journalisme en passant par plusieurs rédactions radios, télévisions privées et quotidien camerounais.
Il a participé à la réalisation de plusieurs reportages avec certaines Ong qui militent pour l'accès des populations autochtones au foncier.
Il a aussi participé à la présentation de certains productions évangéliques au sein du corps de Christ au Cameroun.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité