CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Jésus-Christ proclamé lors de la finale au Stade d’Ébimpé
La Côte d’Ivoire a affronté le Nigeria lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Le dénouement de cette rencontre a consacré les Éléphants de Côte d’Ivoire champions de la 34e édition de ce grand événement sportif continental. Sous le coaching d’Emerse Faé, l’équipe arbore désormais sa troisième étoile, après celles de 1992 et de 2015. En parallèle, Way4life, une organisation chrétienne œuvrant dans l’évangélisation stratégique de masse, a saisi l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, tenue du 13 janvier au 11 février dernier, pour gagner des âmes à Christ.
Le dimanche 11 février 2024, jour de la finale qui a opposé la Côte d’Ivoire au Nigeria, plusieurs équipes de missionnaires de « Way4life » étaient déployées à divers endroits stratégiques d’Abidjan tels que le carrefour de N’Dotré, le Séminaire et leurs environs, ainsi que l’intérieur du stade d’Ébimpé, théâtre de cette finale historique.
Pour mener à bien le projet « CAN 2023 pour Jésus », les acteurs se sont rassemblés à l’Église Évangélique Assemblée de Dieu Broukoi Jérusalem dans la Commune d’Abobo pour des consignes d’usage.
Après un moment de prière, tous se sont dirigés vers les carrefours N’Dotré, le Séminaire, les alentours et l’intérieur du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Plus de trente-cinq mille brochures ont été distribuées aux supporters. Certains ont accepté Jésus sur place tandis que d’autres prenaient juste les brochures à la condition que le Seigneur assure la victoire des Éléphants sur les Super Eagles.
Le tout accompagné par une fanfare entraînante qui a su captiver l’attention de tous. Ce qui a plongé chaque supporter dans l’ambiance festive.
Heureux, le Président de « Way4life », Assoukou Lucien a rendu toute la gloire à Dieu. « Vous le constatez vous-mêmes, nous sommes à court de brochures et pourtant, les gens sont enthousiastes. », déclare-t-il fièrement, avant d’ajouter : « Mon équipe et moi pouvons affirmer avoir joué notre rôle. Gloire à Jésus-Christ pour toutes ces âmes gagnées. »
Christine Yavo, chrétienne ivoirienne, est étonnée de voir que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 n’a pas seulement été un tournoi de football avec des buts et des supporters, mais également une occasion pour annoncer Jésus-Christ.
« Écoutez-moi, j’avais une maladie incurable dont on m’avait dit qu’elle me conduirait à la mort, mais Jésus m’a guérie. En voyant tout cela, je ne peux que rendre toute la gloire à Jésus, le meilleur entraîneur », témoigne-t-elle avec reconnaissance.
Le Vice-président de « Way4life », Akmel Lasme, partage le même sentiment : « Nous devons saisir chaque opportunité pour évangéliser, et c’est précisément ce que nous essayons de faire. Et, Dieu lui-même a touché plus d’un. Vraiment, gloire au Seigneur. »
Les âmes gagnées à Christ lors de cette trente-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, grâce à la vision missionnaire « CAN 2023 pour Jésus » de « Way4life », seront dirigées vers plusieurs églises locales pour un suivi et un encadrement spirituel approprié.
Ernest Saint Bénifils