Convocation spéciale de l’EEC à la jeunesse musulmane et chrétienne
Dans le cadre de la célébration de la 58e édition de la fête de la jeunesse le bureau national de la jeunesse de l’EEC convoque la jeunesse à une causerie éducative qui se tiendra le vendredi 23 Février 2024 à partir à 14h au Foyer de jeunesse Akwa, sous le thème : « Internet et nous, quelle est notre responsabilité ? »
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette causerie éducative organisée conjointement par le Département de la Jeunesse et le Département de la communication-lnformation, sera constituée d’un panel multi confessionnel comprenant des jeunes musulmans et chrétiens des églises : protestantes, catholiques et orthodoxes. Des échanges pour un retour d’expérience vis-à-vis des frasques de l’ internet et des réseaux sociaux.
« En effet l’Eglise Evangélique du Cameroun dans sa politique d’ accompagnement des pouvoirs publics dans l’atteinte de ses objectifs et soucieuse de voir une jeunesse responsable et entreprenante, tient à travers cette causerie, sensibiliser sa jeunesse sur I ‘utilisation responsable, instructive et constructive des réseaux sociaux dont la vocation première est d’offrir des espaces et des opportunités d’échange, d’information et de communication dans des domaines les plus variés. » peut-on lire dans le communiqué.
Pour ce fait, Le bureau exige de chaque paroisse un effectif de 10 jeunes en uniforme de la jeunesse blanc – noir pour représenter chaque paroisse.
Le contexte ainsi que les objectifs sont définis dans le thème de référence émis par la direction nationale du département de la jeunesse ainsi qu’il suit :
« Contexte
Alors que les jeunes des quatre coins du triangle s’apprêtent à célébrer avec faste et solennité la 58ème édition . de la fête de jeunesse et où ces derniers sont encouragés à participer activement à l’accélération de la croissance du pays, l’Eglise Evangélique du Cameroun dans sa politique d’accompagnement de l’Etat à atteindre ses objectifs et soucieuse de voir une jeunesse responsable et entreprenante, a décidé d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice. Ayant constaté qu’Internet devient de plus en plus l’espace de toutes les dérives et consciente que cela a un impact sur le développement tant espéré et souhaité de tous, l’ EEC se propose de s’entretenir avec cette jeunesse en perte de repère qui semble avoir oublié que le
développement du Cameroun passe aussi par son implication responsable et surtout par son patriotisme. Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique et où l’on fait face à un laisser-aller, notre devoir est d’interpeller et de sensibiliser sur les risques auxquels notre écart sur les réseaux sociaux nous expose. Aussi, voulons-nous-en cette période où le Cameroun célèbre la jeunesse, mettre ces jeunes face à leur responsabilité sur internet.
Le principal objectif de cette rencontre est faire prendre conscience aux jeunes sur le fait que leurs frasques sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences notoires sur eux et même au-delà.
Il est aussi question de communiquer
à la cible les différentes approches du phénomène internet,
Leur montrer la meilleure utilisation de internet et par ricochet les réseaux sociaux. »
Une initiative à saluer au moment où les jeunes se perdent et se font prendre au piège par les dérives du digital à travers le phénomène d’infleuceurs.