Israël intensifie son offensive dans le sud de la bande de Gaza
par Arafat Barbakh, Tyrone Siu et Nidal al-Mughrabi
GAZA (Reuters) – Israël a intensifié mercredi son offensive à Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, déployant notamment des chars d’assaut dans l’ouest de la localité où, selon la Jordanie, un hôpital de campagne a été gravement endommagé par des frappes de Tsahal à proximité.
L’armée jordanienne a dit tenir Israël pour responsable d’une « violation flagrante du droit international » pour les dégâts causés à l’hôpital Nasser, qu’elle a imputés à un bombardement israélien dans le quartier.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par l’armée israélienne.
L’aide humanitaire destinée à des habitants de Gaza et à des otages israéliens détenus dans l’enclave est arrivée mercredi dans la péninsule du Sinaï, dans le nord de l’Egypte, conformément à un accord obtenu par la France et le Qatar, ont indiqué des représentants des services de sécurité égyptiens et du Croissant Rouge palestinien.
Menée en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle quelque 250 personnes ont été enlevées, selon les autorités israéliennes, l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza a ravagé des quartiers entiers de l’enclave, déplacé la majorité des 2,3 millions d’habitants et provoqué selon l’Onu une catastrophe humanitaire.
Selon les services de santé palestiniens, 163 Gazaouis ont été tués au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à 24.448 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre il y a plus de trois mois.
Israël, dont l’objectif annoncé est d' »éradiquer » le Hamas, dit avoir tué 9.000 combattants palestiniens dans le cadre de son offensive. L’Etat hébreu répète qu’il stoppera son offensive seulement lorsque son objectif sera atteint et que tous les otages seront libérés – la moitié d’entre eux ont été relâchés dans le cadre d’une médiation du Qatar.
Les communications étaient hors-service dans la bande de Gaza pour une sixième journée consécutive mercredi, rendant impossible pour les Palestiniens de consulter de quelconques avertissements de l’armée israélienne sur les opérations de ses troupes.
« MILITARISATION STRATÉGIQUE »
L’arrivée des chars israéliens dans l’ouest de Khan Younès dans la nuit de mardi à mercredi, à la suite d’un communiqué de Tsahal rapportant des tirs contre les soldats israéliens en provenance de cette zone, a poussé les gens se trouvant à l’hôpital Nasser et dans ses environs à fuir.
D’après les autorités sanitaires palestiniennes, sept personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant endommagé des habitations situées à proximité de l’hôpital Nasser, l’un des derniers hôpitaux gazaouis encore partiellement opérationnel – deux tiers des centres hospitaliers de l’enclave palestinienne ont été mis hors-service depuis le début de l’offensive israélienne.
Le porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que des hôpitaux de campagne supplémentaires devraient être installés et opérationnels dans les prochains jours, dénonçant la « militarisation stratégique des hôpitaux existants de Gaza » par le Hamas.
Cela prouve que ce sont les combattants du Hamas qui violent le droit international, a ajouté Eylon Levy.
Des explosions ont été entendues principalement dans l’ouest de Khan Younès à mesure de l’avancée des chars israéliens, de la fumée noire se répandant dans le ciel en différents endroits.
Israël a dit avoir tué six combattants palestiniens dont un officier du Hamas en charge d’interroger des espions présumés.
Au nord de la bande de Gaza, les combats se sont intensifiés à Jabalia, ville densément peuplée, après que les chars israéliens ont de nouveau fait irruption mardi dans des zones que Tsahal avait délaissées la semaine dernière.
Israël a annoncé début janvier revoir à la baisse l’ampleur de ses opérations dans le nord de l’enclave, disant adopter une approche « plus ciblée » dans sa lutte contre le Hamas.
(Reportage Nidal al-Mughrabi à Doha, Arafat Barbakh à Gaza, Tyrone Siu à la frontière Gaza-Israël, Dan Williams et Maayan Lubell à Jérusalem, Suleiman Al-Khalidi à Amman, Clauda Tanios à Dubai; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.