Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon publie les transcriptions de la collision mortelle à Tokyo-Haneda

PARTAGER SUR :

 L’avion de ligne qui est entré mardi en collision avec un appareil des garde-côtes à l’aéroport de Tokyo avait reçu l’autorisation d’atterrir mais le petit avion n’avait pour sa part pas été autorisé à décoller, d’après les transcriptions des conversations avec la tour de contrôle publiées mercredi par les autorités japonaises.

Les 379 passagers et membres d’équipage d’un avion de la Japan Airlines qui a pris feu mardi sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda ont été évacués sains et saufs, mais la collision a coûté la vie à cinq des six occupants de l’appareil des garde-côtes japonais.

Les autorités viennent tout juste de démarrer leur enquête sur l’accident dont les circonstances restent encore floues, notamment concernant la présence des deux avions sur la même piste.

Le commandant de l’équipe des gardes-côtes, qui a survécu à la collision, a indiqué avoir reçu l’autorisation d’entrer sur la piste, selon un responsable des gardes-côtes, qui a reconnu que cela n’était pas indiqué dans les transcriptions.

« Le ministère des Transports soumet des éléments objectifs et coopérera pleinement avec l’enquête afin de s’assurer que nous travaillons ensemble pour prendre toutes les mesures de sécurité possibles pour éviter que cela ne se reproduise », a déclaré le ministre des Transports, Tetsuo Saito, à la presse.

Le Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB) a récupéré l’enregistreur vocal de l’avion des garde-côtes, ont indiqué les autorités.

Le BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) a annoncé l’envoi de quatre de ses enquêteurs et de cinq conseillers techniques d’Airbus pour aider les autorités japonaises.

Parallèlement, la police de Tokyo enquête pour déterminer si une éventuelle négligence professionnelle serait en cause, ont indiqué plusieurs médias, dont Kyodo et le journal économique Nikkei.

La police a mis en place une unité spéciale à l’aéroport afin d’enquêter, et a prévu d’interroger les personnes impliquées, a déclaré un porte-parole.

« Il est fort possible qu’il s’agisse d’une erreur humaine », a déclaré l’analyste de l’aviation Hiroyuki Kobayashi, ancien pilote de la JAL.

« Les accidents d’avion sont très rarement dus à un seul problème, je pense donc que cette fois encore, deux ou trois problèmes ont conduit à l’accident ».

La collision s’est produite quelques semaines seulement après que l’industrie mondiale du transport aérien a reçu de nouvelles mises en garde concernant la sécurité des pistes.

Japan Airlines a déclaré mercredi dans un communiqué que l’Airbus avait reçu et répété l’autorisation d’atterrir du contrôle aérien avant son approche et son atterrissage.

Les passagers et l’équipe de l’avion de ligne ont été évacués dans les 20 minutes après la collision, mais l’avion, qui a pris feu, a brûlé durant plus de six heures, d’après la compagnie.

L’avion des garde-côtes devait rejoindre la ville de Niigata sur la côte ouest du Japon pour acheminer de l’aide aux victimes du puissant séisme survenu lors du Nouvel An dans la région.

(Reportage Kaori Kaneki et Nobuhiro Kubo à Tokyo, Lisa Barrington à Séoul, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud et Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.