Les Bourses européennes attendues hésitantes avant plusieurs indicateurs
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues mitigées mardi à l’ouverture dans un contexte d’attentisme.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait sans direction marquée à l’ouverture, comme le FTSE à Londres et l’EuroStoxx 50. Le Dax à Francfort est attendu en baisse de 0,12%.
De nombreux indicateurs seront publiés cette semaine mais les marchés attendent avant tout l’inflation aux Etats-Unis mesurée par l’indice PCE, l’indicateur de la dynamique des prix privilégié par la Réserve fédérale, et l’inflation en zone euro jeudi.
Il s’agira des derniers indicateurs d’inflation avant les prochaines réunions des banques centrales : la Réserve fédérale rendra sa prochaine décision sur les taux le 13 décembre, la Banque centrale européenne le 14 décembre.
Les marchés estiment que les banques centrales en ont terminé avec les hausses de taux malgré les déclarations restrictives des responsables de politique monétaire mais toute surprise sur la dynamique des prix pourrait forcer les opérateurs à revoir leurs projections.
Par ailleurs, les responsables de politique monétaire cherchent à cadrer davantage les anticipations de marché.
Les pressions inflationnistes en zone euro s’affaiblissent comme prévu mais la croissance des salaires reste élevée et les perspectives restent très incertaines, ce qui signifie que la BCE doit encore poursuivre sa lutte contre la hausse des prix, a ainsi déclaré lundi la présidente de l’institution, Christine Lagarde.
Le président de la Fed, Jerome Powell, s’exprimera vendredi et pourrait réitérer le message que l’inflation demeure encore trop élevée aux Etats-Unis.
Mardi sont attendus confiance du consommateur en France et en Allemagne et crédit au privé en zone euro.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse lundi après le week-end de Thankgsiving, alors que s’ouvre la période des fêtes avec des commerçants proposant des prix bradés pour attirer les chasseurs de bonnes affaires lors du Cyber Monday.
L’indice Dow Jones a cédé 0,16%, ou 56,68 points, à 35.333,47 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 8,91 points, soit 0,20% à 4.550,43 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 9,83 points (0,07%) à 14.241,022.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en baisse mardi, le rebond du yen face au dollar fournissant un prétexte aux investisseurs pour prendre leurs bénéfices après leurs récents gains. L’indice Nikkei a perdu 0,12% à 33.408,39 points et le Topix, plus large, a cédé 0,22% à 2.376,48 points.
Fast Retailing, le propriétaire de la marque Uniqlo, a pris 1,57%, tandis que Toyota a perdu 0,54%.
Les indices chinois ont terminé mitigés, les nouvelles données économiques confirmant que la reprise de l’économie chinoise est plus lente qu’anticipé. Le SSE Composite de Shanghai a terminé stable, comme le CSI 300. L’indice hongkongais Hang Seng a perdu 0,99%.
TAUX
Les rendements américains sont en légère hausse dans un contexte attentiste.
Le rendement du Treasury à dix ans fait du surplace à 4,3904% après avoir perdu 22 points de base mardi, tandis que le taux à deux ans prend 1,2 pb à 4,8688%.
CHANGES
Le dollar est stable après avoir touché un plus bas de trois mois, les investisseurs demeurant convaincus que la Réserve fédérale en a terminé avec ses hausses de taux, avant la publication de l’inflation PCE jeudi.
Le dollar est immobile face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,0951 dollar, et la livre sterling se maintient à 1,2628 dollar.
En Asie, le yen se renforce de 0,32% à 148,19 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’octroie 0,23% à 0,6621 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole hésite en amont de la prochaine réunion de l’Opep+, prévue jeudi, les marchés évaluant la probabilité que l’organisation décide de nouvelles baisses de production.
Le Brent est stable à 79,92 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) reculant de 0,11% à 74,78 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


