Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les efforts d’Israël pour réduire le nombre de victimes civiles à Gaza ne sont « pas couronnés de succès »-Netanyahu

WASHINGTON (Reuters) – Israël fait tout son possible pour que les civils de Gaza soient mis hors de danger, notamment en larguant des tracts appelant la population à évacuer, mais ses efforts pour réduire le nombre de victimes n’ont « pas été couronnés de succès », a déclaré jeudi le Premier ministre israélien.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Chaque mort civile est une tragédie. Et nous ne devrions pas en voir car nous faisons tout notre possible pour mettre les civils hors de danger, alors que les combattants du Hamas font tout pour les mettre en danger », a dit Benjamin Netanyahu dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CBS News.

« Nous envoyons des tracts, (nous) les appelons sur leurs téléphones portables et nous disons: ‘Partez’. Et beaucoup l’ont fait », a-t-il précisé.

Israël a dit vouloir « éradiquer » le mouvement islamiste palestinien en réponse à l’attaque du 7 octobre.

« Je peux également dire que nous tenterons (d’atteindre cet objectif) en faisant un minimum de victimes civiles. C’est ce que nous nous efforçons de faire: un nombre minimum de victimes civiles. Malheureusement, (nos efforts) ne sont pas couronnés de succès. »

Israël a déclenché une opération militaire en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a tué 1.200 personnes et lors de laquelle quelque 240 personnes ont été enlevées.

Au moins 11.500 personnes, dont plus de 4.700 enfants, ont été tuées depuis dans l’offensive menée par Israël, selon les données de représentants des autorités de la santé de Gaza considérées comme fiables par l’Onu.

Deux tiers des habitants du nord de l’enclave ont été déplacés et sont sans-abri. L’armée de l’air israélienne a largué des tracts jeudi dans certaines zones du sud de la bande de Gaza, appelant la population à évacuer.

(Reportage Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAG04Q-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.