Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie allemande devrait renouer avec la croissance après 2023, selon la Commission européenne

BERLIN (Reuters) – L’économie allemande devrait reculer de 0,3% cette année, l’inflation et le resserrement des conditions de financement pesant sur la consommation et l’investissement, a indiqué mercredi la Commission européenne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À titre de comparaison, le gouvernement allemand prévoit une contraction de son économie de 0,4% en 2023.

La première économie de la zone euro est confrontée aux taux d’intérêt les plus élevés de la décennie, une inflation persistante et un commerce international en berne. La baisse de la production industrielle et le recul du secteur de la construction pèsent également sur l’activité.

À partir de l’année prochaine, la demande intérieure devrait s’améliorer, sous l’effet d’une augmentation des salaires réels. Associée à la reprise de la demande extérieure, cette évolution devrait favoriser une accélération de la croissance du produit intérieur brut (PIB), qui atteindrait 0,8% en 2024 et 1,2% en 2025, selon les prévisions économiques d’automne 2023 de la Commission.

Les prévisions de la Commission sont nettement moins optimistes que celles du gouvernement allemand, qui s’attend à un rebond de l’économie de 1,3% en 2024 et 1,5% en 2025.

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’inflation harmonisée devrait tomber à 6,2%, selon les prévisions de la Commission.

L’inflation devrait ensuite continuer à diminuer, mais moins rapidement, pour atteindre 3,1% en 2024 et 2,2% en 2025.

Les finances publiques de l’Allemagne commencent à s’améliorer, avec une diminution progressive des déficits publics et des ratios dette/PIB, ajoute la Commission.

En 2023, le déficit public allemand devrait tomber à 2,2% du PIB, contre 2,5% en 2022, avec l’abandon progressif des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19.

En 2024, le déficit public devrait encore diminuer pour atteindre 1,6% du PIB, selon les prévisions de la Commission.

(Reportage Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAE0JH-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.