France: Des milliers de personnes manifestent à Paris en soutien au peuple palestinien
PARIS (Reuters) – Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour démontrer leur soutien au peuple palestinien et demander un cessez-le-feu à Gaza, où de violents combats opposent Israël au Hamas.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Certains manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et d’autres portaient une bannière sur laquelle on pouvait lire: « Halte au massacre » et « Cessez-le-feu immédiat ».
Cette manifestation est l’un des premiers grands rassemblements en soutien au peuple palestinien autorisé à Paris après l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Le gouvernement français avait décidé d’interdire les manifestations pro-palestiniennes après l’attaque du 7 octobre, avant que le Conseil d’Etat ne s’oppose à une telle mesure systématique.
« Nous sommes venus ici aujourd’hui pour afficher la solidarité du peuple français au peuple palestinien et notre soutien à la paix, à une solution pacifique à deux Etats. Un Etat israélien et un Etat palestinien, » a déclaré Antoine Guerreiro, un manifestant.
Salima, une infirmière, a évoqué la détérioration des conditions sanitaires à Gaza, tandis que Wahid Barek, un retraité, a déploré les morts de civils, tant israéliens que palestiniens.
« Je déplore les morts civiles. Les civils n’ont rien à voir avec ces agissements. C’est vraiment honteux », a-t-il dit.
La France va organiser le 9 novembre une conférence humanitaire pour Gaza, qui vise à apporter une réponse de la communauté internationale aux besoins et à la protection de la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza.
(Reportage Clotaire Aichi, Claudia Greco, et Sudip Kar-Gupta; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.