Prudence en vue en Europe avec une nouvelle salve de résultats
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mercredi à l’ouverture alors qu’une nouvelle salve de résultats d’entreprises promet d’animer la séance avant les annonces, jeudi, de la Banque centrale européenne (BCE).
Les contrats à terme signalent un repli de 0,46% pour le CAC 40, qui devrait souffrir des annonces décevantes de Kering mardi soir. Un gain de 0,11% est attendu pour le Dax à Francfort, une quasi-stabilité (-0,03%) pour le FTSE à Londres et un repli de 0,05% pour le Stoxx 600.
Les investisseurs se préparent à digérer de nouveaux résultats d’entreprises: outre Kering à Paris, Michelin a publié, ainsi que Dassault Systèmes et Air Liquide.
A Wall Street, les résultats ont soutenu la tendance mardi et devraient continuer à animer la cote, les géants de la « tech » Alphabet et Microsoft ayant publié après la clôture.
LES VALEURS A SUIVRE :
Kering pourrait être sous pression alors que le groupe de luxe a fait état mardi d’un recul de son chiffre d’affaires plus marqué qu’attendu au troisième trimestre.
Le secteur technologique européen pourrait réagir pour sa part aux annonces d’Alphabet dont le titre a plongé dans les transactions électroniques en raison d’un chiffre d’affaires trimestriel pour sa division d’informatique dématérialisée (« cloud ») inférieur aux attentes. Microsoft a de son côté rassuré grâce à son pari dans l’intelligence artificiel, faisant grimper son titre en après-Bourse.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors qu’une vague de résultats trimestriels solides et de prévisions optimistes d’entreprises du S&P-500 ont alimenté l’appétit des investisseurs pour le risque et porté les principaux indices dans le vert, au lendemain d’une séance contrastée.
L’indice Dow Jones a gagné 0,62% à 33.141,38 points. Le S&P-500 a pris 0,73%, à 4.247,68 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,93% à 13.139,88 points.
Les contrats à terme signalent pour l’heure une ouverture légèrement positive pour le Dow Jones mais dans le rouge pour le S&P 500 et surtout le Nasdaq, qui pourrait souffrir du recul d’Alphabet.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 0,67%, dans la foulée des gains de Wall Street.
Les marchés d’actions asiatiques sont aussi portés par des informations de médias d’Etat chinois selon lesquelles le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a approuvé l’émission de 1.000 milliards de yuans d’obligations souveraines afin de soutenir l’économie.
Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale prend 0,59% et l’indice composite de la Bourse de Shanghai gagne 0,5%.
CHANGES/TAUX
L’euro tente de reprendre des couleurs face au dollar après son net repli (-0,75%) la veille consécutif aux indicateurs PMI moroses publiés en Europe.
La devise unique gagne 0,1% sur le seuil de 1,06 dollar.
Sur le marché obligataire, la tendance est calme avec un recul de deux points de base pour le rendement des Treasuries à dix ans, à 4,8189%.
Son équivalent allemand recule plus nettement dans les premiers échanges, de quatre points de base à 2,792%.
PÉTROLE
Les cours du brut restent sous pression après trois jours consécutifs de repli, les craintes pour la demande en Europe où la conjoncture économique se dégrade supplantant les inquiétudes sur l’approvisionnement au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et le Hamas.
Le baril de Brent perd 0,39% à 87,73 dollars et celui du brut léger américain (WTI) cède 0,44% à 83,37 dollars.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.