Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 2 Pi. 3:18
L’insistance sur la croissance montre que la vie chrétienne n’a rien d’une attente figée ou stérile. pour l’éternité . La reprise du thème du jour évoque le jour où Dieu mettra un terme à l’actuelle création. Si la manifestation de la gloire du Seigneur éclatera en ce jour, elle est déjà appelée à se manifester aujourd’hui par le comportement adéquat des croyants. Amen : ce terme ne figure pas dans tous les manuscrits. Il est inhabituel à la fin d’une lettre.
« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » 2 Pierre 3:18
La grâce et la connaissance sont considérées toutes deux comme venant de Dieu et sont les dons qui rendent possible la croissance à la fois sur le plan moral et mental, deux domaines dans lesquels les progrès des chrétiens devraient aller de pair, comme l’a montré cette lettre.
Jésus-Christ peut aider ses disciples dans cette double croissance, puisqu’il est à la fois Seigneur et Sauveur.
À lui veut dire à Christ, par quoi l’auteur affirme clairement sa divinité.
Le jour de l’éternité signifie littéralement « le jour de l’âge, du siècle » (à venir), celui qui inaugurera l’éternité, donc le jour de la venue de Christ. Dans certaines versions (Darby, Kuen), le texte se termine par « amen », qui est probablement une addition tardive : « Ainsi soit-il » est certainement la réponse d’un cœur croyant parvenu à la fin de cette lettre.