Football: Maroc, Espagne et Portugal pays hôtes de la Coupe du monde 2030
(Reuters) – La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mercredi, de manière anticipée, que l’édition 2030 de la Coupe du monde serait organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, tandis que trois rencontres auront lieu en Amérique du Sud pour marquer le centenaire de la compétition.
La candidature commune présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal était la seule en lice. Il était initialement prévu que la Fifa annonce l’an prochain les pays hôtes de la compétition.
Ce sera la première fois que des rencontres du prestigieux tournoi auront lieu dans six pays, répartis sur trois continents.
Il s’agira aussi d’une première pour le Portugal et le Maroc, qui n’ont jamais organisé la Coupe du monde. L’Espagne avait accueilli le tournoi pour la dernière fois en 1982, échouant à obtenir avec le Portugal l’organisation conjointe de l’édition 2018 puis de l’édition 2022.
L’annonce de la Fifa intervient dans le sillage de la démission forcée de Luis Rubiales, qui occupait la présidence de la fédération espagnole de football, à la suite du baiser adressé de force à la capitaine de l’équipe nationale féminine en août lors de la cérémonie de remise du trophée de la Coupe du monde en Australie.
Disant tenir compte du « contexte historique », la Fifa a indiqué que son comité était convenu à l’unanimité d’organiser « une cérémonie unique de célébration du centenaire » de la Coupe du monde en Amérique du Sud, le continent où s’est déroulée la première édition du tournoi, en 1930.
Le premier match de la Coupe du monde 2030 sera ainsi organisée dans la capitale uruguayenne Montevideo, a fait savoir la Fifa, alors que l’Uruguay avait organisé et remporté l’édition 1930, battant l’Argentine en finale.
Deux autres matches inauguraux auront lieu au Paraguay et en Argentine, victorieuse de la dernière Coupe du monde, a précisé l’instance. La fédération argentine de football a déclaré pour sa part que le premier match de l’équipe nationale lors du tournoi aurait lieu devant le public argentin.
La Fifa a confirmé que les trois pays organisateurs seront qualifiés automatiquement pour la compétition, comme le veut la coutume. Le Maroc avait surpris en se hissant l’hiver dernier en demi-finales de la Coupe du monde organisée au Qatar.
« Dans un monde divisé, la Fifa et le football réunissent », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un communiqué.
La prochaine édition de la Coupe du monde, en 2026, est organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
La Fifa a déclaré mercredi que l’édition 2034 aurait lieu en Asie ou en Océanie, invitant les fédérations nationales de ces continents à présenter des candidatures.
L’Arabie saoudite a fait part de son intention de se porter candidate pour accueillir la Coupe du monde 2034, a annoncé la presse officielle saoudienne.
(Reportage Rohith Nair à Bangalore et Daniela Desantis à Asuncion, avec Osama Khairy et Emma Pinedo Gonzalez; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

