Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les prix à la consommation baissent pour la première fois en deux ans

(Corrige l’explication de la baisse de l’inflation sur les prix du porc au §8)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PÉKIN (Reuters) – Les prix à la consommation en Chine ont baissé en juillet pour la première fois depuis le mois de février 2021, et les prix à la production ont encore reculé, alors que la deuxième économie mondiale peine à relancer la demande et que la pression s’accroît sur le gouvernement pour des mesures de soutien supplémentaires.

L’inquiétude grandit quant à la possibilité que la Chine entre dans une phase de croissance économique nettement plus lente, faisant écho aux « décennies perdues » au Japon lors desquelles les prix et salaires ont stagné, en contraste avec l’inflation élevée observée ailleurs.

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), l’indice des prix à la consommation (CPI) a reculé de 0,3% en rythme annuel le mois dernier. Les analystes attendaient une baisse de 0,4%. L’indice était resté stable au mois de juin.

Les prix à la production ont pour leur part reculé pour le dixième mois consécutif, de 4,4% contre un repli attendu de 4,1%.

La Chine est le premier pays du G20 à annoncer une baisse sur un an des prix à la consommation depuis la publication par le Japon d’un recul en août 2021.

Les données sur l’inflation chinoise suivent la publication la veille de chiffres très décevants sur le commerce extérieur qui ont déjà souligné la faiblesse de la demande domestique en Chine.

Le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Liu Guoqiang, a déclaré le mois dernier qu’il n’y aurait pas de risques de déflation en Chine au second semestre, mais a souligné que l’économie avait besoin de temps pour retrouver sa stabilité après la pandémie de COVID-19.

La baisse des prix à la consommation en Chine le mois dernier s’explique principalement par un ralentissement de la hausse des prix du porc en raison d’une faible consommation conjuguée à une offre élevée.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, contre un repli de 0,1% attendu, grâce à une hausse des voyages durant la période de congés.

Pour certains analystes, cela suggère que la comparaison avec le Japon est prématurée.

D’après Xia Chun, économiste chez Yintech Investment Holdings à Hong Kong, la déflation en Chine devrait durer de six à douze mois.

(Correction: corrige l’explication de la baisse de l’inflation sur les prix du porc)

(Reportage Liangping Gao, Ella Cao et Ryan Woo; version française Camille Raynaud et Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ78052-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.