Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Niger: Un quatrième vol d’évacuation affrété par la France attendu à Paris

Un quatrième vol d’évacuation a quitté le Niger en direction de la France, a indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères, portant à 992 le nombre de personnes évacuées du pays d’Afrique de l’Ouest, où un coup d’Etat a été mené la semaine dernière par l’armée.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Parmi les personnes évacuées figurent 560 ressortissants français, a précisé le Quai d’Orsay sur le réseau social X, anciennement Twitter.

En parallèle, le ministère britannique des Affaires étrangères a fait savoir qu’un premier groupe de ressortissants britanniques avait quitté Niamey à bord d’un avion affrété par la France, sans donner un nombre. Un porte-parole du Foreign Office a exprimé la gratitude de Londres à l’égard de Paris.

Comme les précédents vols, arrivés mercredi aux premières heures de la journée, l’avion est attendu à l’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle.

Un cinquième avion affrété par la France est par ailleurs arrivé à Niamey pour procéder à de nouvelles évacuations qui, en plus des ressortissants français, concernent des ressortissants du Niger, du Portugal, de Belgique, d’Ethiopie, du Liban, d’Allemagne, du Canada, d’Inde, des Etats-Unis et d’Autriche.

A leur arrivée à l’aéroport parisien, des évacués ont exprimé leur soulagement. « Cela aurait pu dégénérer mais c’est toujours bien d’être rentré. On verra dans les jours et semaines prochaines comment ça évolue là-bas », a déclaré à Reuters TV un passager.

Les évacuations se font en coordination avec les autorités nigériennes.

« L’embarquement de la centaine de ressortissants français et européens, désireux de quitter le pays, a été supervisé par des militaires français en coordination avec la police nigérienne », a indiqué dans la journée sur X le ministère français des Armées.

Un vol affrété par le gouvernement italien et rapatriant 87 personnes a également atterri mercredi matin à Rome, selon des journalistes de Reuters présents sur place. L’avion transportait 36 Italiens et des ressortissants de plusieurs pays européens et non-européens.

Par ailleurs, le Niger a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi rouvrir ses frontières avec plusieurs pays voisins.

« Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Libye et le Tchad sont rouvertes depuis le 1er août 2023 », a déclaré un porte-parole de la junte à la télévision publique.

En renversant mercredi dernier le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, l’armée nigérienne a déclenché une onde de choc à travers le Sahel, où le pays était jusque-là considéré comme l’un des alliés les plus stables des Occidentaux dans la lutte contre l’insurrection islamiste qui s’est répandue dans la région.

La France, ancienne puissance coloniale et qui est intervenue militairement dans la région pour aider à lutter contre une insurrection islamiste, a été prise pour cible par des manifestants qui ont attaqué dimanche l’ambassade française à Niamey.

(Reportage Stéphanie Lecocq et Manuel Ausloos à Paris, avec Shivani Tanna à Bangalore; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ710FN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.