Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine estime que la contre-offensive ukrainienne est un échec

Le président russe Vladimir Poutine, qui a reçu dimanche à Saint-Pétersbourg son homologue et allié biélorusse Alexandre Loukachenko, a déclaré que la contre-offensive de l’Ukraine avait échoué.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Il n’y a pas de contre-offensive », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par les agences de presse russes.

« Elle existe, mais elle a échoué », a raillé Vladimir Poutine.

L’Ukraine a entamé le mois dernier une contre-offensive prévue de longue date, mais n’a jusqu’à présent réalisé que de faibles avancées face à des forces russes bien implantées qui contrôlent plus d’un sixième de son territoire après près de 17 mois de guerre.

Le général américain Mark Milley, chef d’Etat-Major des armées des Etats-Unis, a déclaré mardi que l’offensive ukrainienne était « loin d’être un échec », mais qu’elle serait longue, difficile et sanglante.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré pour sa part que si l’Ukraine a reconquis la moitié du territoire initialement aux mains de la Russie lors de l’invasion de février 2022, Kyiv a dû faire face à « un combat très dur » pour en reconquérir davantage.

« L’Ukraine a déjà repris environ 50% de ce qui avait été initialement saisi », a déclaré Antony Blinken dans une interview accordée à CNN dimanche.

« On est encore au début de la contre-offensive. C’est difficile », a-t-il déclaré, ajoutant: « Cela ne se jouera pas au cours de la semaine ou des deux prochaines semaines. Nous envisageons toujours, je pense, plusieurs mois ».

Une chaîne Telegram liée à Alexandre Loukachenko, citant le président biélorusse, a déclaré sur le ton de la plaisanterie que les combattants de la milice russe Wagner, qui entraînent actuellement l’armée de son pays, souhaitaient franchir la frontière avec la Pologne, membre de l’Otan.

« Les gars de Wagner ont commencé à faire pression sur nous. Ils veulent aller à l’Ouest. Allons faire un tour à Varsovie et à Rzeszow », a-t-il déclaré. Rien n’indique cependant qu’Alexandre Loukachenko envisage sérieusement de mettre en oeuvre une telle idée.

Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré jeudi que les troupes de Wagner avaient commencé l’entraînement des forces spéciales biélorusses dans une zone située à quelques kilomètres de la frontière polonaise.

 

(Reportage Mark Trevelyan et Felix Light; version française Claude Chendjou)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.