Ukraine: Nouvelles frappes russes contre Odessa lors d’une « nuit infernale »
La Russie a lancé des attaques aériennes contre le port d’Odessa, sur les rives de la mer Noire, pour la deuxième nuit consécutive, ont annoncé tôt mercredi des responsables ukrainiens.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’attaque a été « très puissante, vraiment massive », a déclaré Serhi Bratchouk, porte-parole de l’administration militaire d’Odessa sur Telegram.
« C’était une nuit infernale », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la région d’Odessa, Oleh Kiper, a indiqué sur les réseaux sociaux que les systèmes de défense antiaérienne étaient à l’oeuvre et a appelé la population à rester à l’abri.
Les attaques font suite à la promesse de représailles de la part de la Russie après l’attaque meurtrière du pont de Crimée, lundi.
Peu après l’attaque du pont de Crimée, la Russie a annoncé qu’elle suspendait sa participation à l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire.
Trois ports ukrainiens sont couverts par l’accord: Odessa, Tchornomorsk et Pivdenny.
« (Ils) tentent d’effrayer le monde entier, surtout ceux qui souhaitent oeuvrer à l’accord céréalier. L’Ukraine, la Turquie et les Nations unies », a déclaré tôt mercredi le porte-parole de l’administration militaire d’Odessa.
« Je pense toutefois que toute personne normale, raisonnable, verra cela et dira: Odessa n’a pas eu peur, n’a pas peur et n’aura pas peur – nous travaillerons », a ajouté Serhi Bratchouk.
ATTAQUES AERIENNES
Une grande partie de l’Ukraine était concernée par des alertes aériennes mercredi matin alors que la Russie a également mené des attaques de drones contre Kyiv.
« Une nuit difficile avec des attaques aériennes sur toute l’Ukraine et notamment dans le sud à Odessa », a affirmé sur Telegram le chef de l’administration militaire de Kyiv, Serhi Popko.
La Russie n’a pas immédiatement fait de commentaire sur les attaques.
Dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par la Russie, un incendie s’est déclaré dans un camp d’entraînement militaire, provoquant l’évacuation de plus de 2.000 personnes et la fermeture des voies express aux alentours, a annoncé mercredi le gouvernement pro-russe de la péninsule.
(Reportage Gleb Garanich, Valentyn Ogirenko et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.