Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Assemblée nationale : Le parlement s’engage à lutter contre la propagation du discours de haine

Le cheval de bataille est tenu par le Réseau Parlementaire de lutte contre la Justice Populaire, la Peine de mort et les Violences extra-judiciaires « REJUPEM V.E »

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La montée des discours de haine est un phénomène observé dans le monde lequel n’épargne pas le Cameroun. L’on observe ces dernières années et de plus en plus, une exacerbation des propos qui stigmatisent certaines communautés. Ce fléau est amplifié à travers les médias et mérite que l’on ne le considère pas comme un fait sans danger. D’où la sortie de la Hon DISSAKE née EKOKA Marguerite présidente  du « REJUPEM V.E » qui appelle a une synergie de force pour endiguer ce phénomène.

Le « REJUPEM V.E » Réseau Parlementaire de lutte contre la Justice Populaire, la Peine de mort et les Violences extra-judiciaires est engagé avec détermination à s’attaquer à ce phénomène qui est une violence. Sachons-le, ces paroles laissent des blessures et constituent il faut le dire un danger qui pourrait considérablement compromettre la cohésion sociale, la sécurité et le vivre ensemble » Dixit Hon DISSAKE née EKOKA Marguerite.

Précisons que le discours de haine est relayé à travers plusieurs supports de communication, notamment les réseaux sociaux avec des messages d’exclusion à caractère stigmatisant ou l’usage d’un langage irrespectueux, injurieux, outrageant et vexatoire à l’égard des personnalités publiques et privées en raison de leurs choix politiques ou de leur appartenance ethnique traduisant ainsi un ensauvagement réel de notre société.

Il y’a lieu de noter que, le droit international réprime l’incitation à la violence. Le Conseil de sécurité de l’ONU a aussi appelé récemment à une action mondiale contre les discours de haine et l’extrémisme par sa résolution 2686 qui a été adoptée à l’unanimité.

Le « REJUPEM V.E » nous rappel que, le Cameroun a ratifié des textes internationaux qui combattent les discours de haine, le législateur Camerounais a réagi à juste titre en adoptant le 29 novembre 2019 une loi sanctionnant les discours haineux et le tribalisme dans l’espace public au Cameroun en intégrant l’outrage à la tribu et l’incitation à la haine tribale dans les alinéa 1 et 2 de l’article 241 du Code Pénal, il demeure cependant pertinent que, les causes de ce fléau doivent être identifiées et mises en relief afin de prévenir et de lutter efficacement contre ces dérives qui prennent des proportions inquiétantes surtout par leur utilisation à des fins politiques.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.