La fin de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le retrait d’ici la fin de l’année de sa mission de maintien de la paix au Mali, après que la junte militaire a demandé il y a deux semaines à la force de 13.000 hommes de partir « sans délai ».
La fin de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) intervient après des mois de tensions entre les casques bleus et la junte militaire au pouvoir à Bamako depuis les coups d’Etat de 2020 et 2021.
Les 15 membres du Conseil ont adopté une résolution rédigée par la France, demandant à la mission de commencer samedi la cessation de ses opérations, le transfert de ses tâches, ainsi que la réduction et le retrait ordonnés et sûrs de son personnel, et d’achever ce processus d’ici au 31 décembre 2023.
La France a retiré ses forces du pays l’été dernier, jugeant impossible de coopérer avec la junte au pouvoir, qui collabore désormais avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Des experts craignent que la situation sécuritaire ne s’aggrave après le départ de la mission, avec une armée malienne sous-équipée et environ 1.000 mercenaires de Wagner pour combattre une insurrection islamiste dans le nord et le centre du pays.
La résolution du Conseil de sécurité autorise la Minusma à répondre aux menaces imminentes de violence à l’encontre des civils et à contribuer à l’acheminement de l’aide humanitaire en toute sécurité et sous la direction des civils jusqu’au 30 septembre.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, devra travailler avec les autorités maliennes pour transférer les tâches de la Minusma. Le Conseil appelle le Mali à coopérer pleinement avec les Nations unies pendant le retrait de la mission de paix.
La Minusma est également autorisée jusqu’au 31 décembre à assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois, des installations et du matériel de l’Onu, ainsi que du personnel associé.
La mission de paix peut également effectuer des opérations visant à extraire le personnel de l’Onu et les travailleurs humanitaires en danger et à procéder à des évacuations médicales.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a déployé la Minusma en 2013 pour soutenir les efforts étrangers et locaux visant à rétablir la stabilité dans le pays.
(Reportage Michelle Nichols ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.