Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La menace sur Zaporijjia diminue, dit le chef du renseignement ukrainien

KYIV (Reuters) – Le chef du renseignement ukrainien a déclaré jeudi que la menace d’une attaque russe contre la centrale de Zaporijjia diminuait, mais qu’elle ne pouvait être écartée tant que la centrale nucléaire serait contrôlée par les Russes.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« La menace diminue », a déclaré Kirilo Boudanov à Reuters lors d’une interview, sans fournir plus de détails.

Kyiv et Moscou s’accusent régulièrement de préparer une attaque contre la plus grande centrale nucléaire d’Europe, dont les troupes russes ont pris le contrôle dans le cadre de leur opération d’invasion lancée en février 2022.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a averti ces derniers jours de la grande menace qui pèse sur la centrale, affirmant notamment que les forces russes avaient installé des mines sur les toits de plusieurs des réacteurs.

« Je ne peux pas vous dire ce qu’il s’est passé récemment, mais le fait est que la menace diminue », a dit Kirilo Boudanov. « Cela signifie que nous sommes au moins parvenus, grâce à des efforts conjoints, à retarder une catastrophe. »

« (La menace) n’a pas disparu. Tant que la centrale sera occupée, elle peut revenir à tout moment s’ils le décident », a-t-il affirmé.

 

(Reportage Tom Balmforth et Sergiy Karazy; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.