Une journaliste d’opposition russe violemment agressée en Tchétchénie
(Reuters) – Une journaliste russe de Novaïa Gazeta, journal banni par Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine, a été violemment agressée et sérieusement blessée mardi par des hommes masqués alors qu’elle venait d’arriver en Tchétchénie, ont dit son employeur et des organisations de défense des droits de l’Homme.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Elena Milachina, une figure de Novaïa Gazeta, se rendait à Grozny avec un avocat, Alexandre Nestov, pour assister au verdict du procès d’une femme tchétchène, Zarema Mousaïeva, accusée d’avoir agressé un policier.
Leur voiture a été interceptée entre l’aéroport et le tribunal, et tous deux ont été passés à tabac.
Selon Memorial, organisation russe de défense des droits humains et de préservation de la mémoire des victimes du pouvoir soviétique – elle aussi interdite par Moscou -, les agresseurs ont fracturé plusieurs doigts de Elena Milachina, lui ont rasé le crâne et recouvert le visage de peinture verte.
La journaliste d’investigation, qui a perdu connaissance à plusieurs reprises, et Alexandre Nestov ont été hospitalisés à Grozny.
« Ils ont été frappés sauvagement, notamment au visage, menacés de mort avec un pistolet braqué sur la tempe, et leur matériel a été détruit », a indiqué Memorial dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.
Les agresseurs leur ont dit qu’ils avaient été « prévenus » et ajouté : « Allez vous-en et n’écrivez rien » sur l’affaire judiciaire, précise le communiqué.
Selon une autre organisation de défense des droits humains, « L’Équipe contre la torture », l’avocat a aussi reçu un coup de couteau à la jambe.
La justice russe a retiré l’an dernier sa licence à Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef est le prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov.
(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397