Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe boursière attendue en hausse modérée

par Laetitia Volga

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse mardi dans l’attente de plus d’éclaircissement sur la conjoncture économique et monétaire.

Les premières indications disponible laissent présager un gain de 0,22% pour le CAC 40 parisien, de 0,31% pour le Dax à Francfort, de 0,38% pour le FTSE à Londres et de 0,3% pour l’EuroStoxx 50.

Alors que les conséquences de la mutinerie avortée du groupe paramilitaire Wagner samedi en Russie continuent d’alimenter les réflexions, la réaction des marchés financiers est restée mesurée.

Les investisseurs se concentrent sur les catalyseurs habituels des marchés à savoir l’économie et la politique monétaire. Sur ce front, ils seront attentifs aux déclarations des dirigeants des grandes banques centrales du monde, réunis jusqu’à mercredi à Sintra, au Portugal, pour le forum annuel organisé par la Banque centrale européenne (BCE).

La publication de nombreuses données économiques, dont vendredi l’indice des prix PCE américain, la mesure d’inflation privilégiée par la Réserve fédérale, et la première estimation des prix à la consommation en zone euro, sera aussi particulièrement suivie.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse lundi, les investisseurs paraissant réticents à toute prise de risque en raison de la situation en Russie et de la possibilité de nouvelles hausses des taux de la Fed.

L’indice Dow Jones a cédé 0,04%, ou 12,72 points, à 33.714,71 points, le S&P-500 a perdu 19,51 points, soit 0,45%, à 4.328,82 points et le Nasdaq Composite a reculé de 156,74 points (-1,16%) à 13.335,78 points.

Aux valeurs, Pfizer a reculé de 3,68% après avoir annoncé l’arrêt du développement d’un médicament contre l’obésité et le diabète en raison d’études cliniques peu concluantes.

Alphabet, la maison mère de Google (-3,26%), et Tesla (-6,06%) ont été fortement pénalisées par des changements de recommandations, entraînant le Nasdaq dans leur chute.

EN ASIE

Le Nikkei, toujours sous le coup de prises de profits, recule de 0,6% à Tokyo.

Le marché chinois lui progresse, soutenu par les valeurs de l’immobilier. L’indice CSI 300 avance de 0,7% et le SSE Composite de Shanghai de 1,05%.

CHANGES/TAUX

Sur le marché des devises, le dollar cède un peu de terrain face à un panier de monnaies de référence. L’euro remonte légèrement à 1,0922 dollar.

Les rendements des emprunts d’Etat américains sont repartis à la hausse, de près de deux points de base pour le deux ans à 4,6953% et à 3,7348% pour le dix ans.

PÉTROLE

Le risque d’instabilité politique en Russie, qui pourrait déboucher sur des problèmes d’approvisionnement en pétrole, profite au marché du brut. Le Brent gagne 0,67% à 74,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,76% à 69,9 dollars.

(Edité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5Q065-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.