Nouvelle dégradation du climat des affaires en Allemagne selon l’Ifo
BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en juin, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo, indiquant que la première économie européenne est en butte à des difficultés pour sortir de la récession.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice du climat des affaires a reculé de 91,5 à 88,5 alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse à 90,7.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité a baissé à 93,7 après 94,8 le mois dernier et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations recule également, à 83,6 en juin après 88,3.
L’économie est confrontée à la perspective d’une récession plus longue à cause de l’affaiblissement de la demande nationale et des anticipations des exportateurs, a déclaré à Reuters Klaus Wohlrabe, directeur des enquêtes Ifo.
« La probabilité que le produit intérieur brut se contracte au deuxième trimestre a augmenté », a-t-il ajouté.
Les indicateurs économiques plus faibles que prévu en Chine depuis la fin des restrictions sanitaires, le spectre d’une récession aux Etats-Unis et le resserrement des politiques monétaires semblent jouer négativement sur le sentiment des entrepreneurs, a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING
« Ce qui est clair, c’est que l’optimisme du début d’année semble avoir cédé la place à un plus grand sens de la réalité », a ajouté l’économiste.
La baisse de l’indice Ifo fait écho à celle des indices PMI publiée vendredi, sous l’effet conjugué d’une croissance plus lente de l’activité dans les services et d’une contraction marquée dans l’industrie.
(Maria Martinez, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)