Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Les pays européens s’accordent sur un projet de loi sur la biodiversité édulcoré

LUXEMBOURG (Reuters) – Les ministres de l’environnement des pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus mardi à un accord sur un projet de loi visant à restaurer les écosystèmes dégradés, après avoir édulcoré certains pans du projet et accepté de chercher davantage de financements européens.

Le projet de loi vise à restaurer les milieux naturels des pays du bloc, dont 81% sont jugés en mauvais état, et a suscité un vif débat, les députés européens et certains gouvernements s’y opposant et se demandant si l’UE n’imposait pas trop de réglementations environnementales à l’industrie.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les pays de l’UE ont soutenu le projet de loi, mais seulement après que la Commission européenne a accepté de proposer un soutien financier si cela s’avérait nécessaire, selon un projet d’accord vu par Reuters.

L’Allemagne, la Lituanie et la Roumanie font partie des pays qui ont exprimé des inquiétudes quant au financement.

Les Etats membres ont également édulcoré certaines parties de la proposition initiale de la Commission.

L’un des changements supprime l’obligation de veiller à ce que la santé des tourbières, des prairies, des forêts et d’autres écosystèmes ne se détériore pas, la remplaçant par un objectif consistant à « s’efforcer de mettre en place les mesures nécessaires » pour prévenir ce phénomène.

Un autre amendement affaiblit les objectifs de restauration des tourbières asséchées, à la demande de pays comme l’Irlande qui emploient la tourbe comme combustible.

Le ministre irlandais du climat, Eamon Ryan, s’est félicité de ce compromis, estimant qu’il permettait d’espérer que « la destruction de la nature ne soit pas inévitable », tout en ne fixant aucune règle susceptible d’empêcher les pays de développer leur économie.

Les Pays-Bas ne se sont pas moins opposés au projet de loi, craignant qu’il ne ralentisse l’expansion des parcs éoliens et d’autres activités économiques.

« Nous ne pouvons pas tout faire en même temps, dans un espace contraint », a déclaré Christianne van der Wal, ministre néerlandaise de la Nature et de l’Azote.

PRESSIONS POLITIQUES

Le responsable européen du climat, Frans Timmermans, a déclaré aux journalistes qu’il ne s’inquiétait pas des modifications apportées par les pays membres à la loi, critiquant toutefois les membres du Parlement européen qui tentent de bloquer la loi et refusent de négocier.

Les pays de l’UE et le Parlement européen doivent tous deux approuver le projet de loi final.

Le principal groupe politique au Parlement européen s’oppose au projet de loi, arguant que protéger la biodiversité sur les terres agricoles menacerait la production alimentaire.

Plus de 3.000 scientifiques ont déclaré que cet argument ne tenait pas, mais l’avenir de la loi reste incertain.

La semaine dernière, une motion visant à rejeter le projet de loi a échoué de justesse, en amont de la décision qui sera prise en juillet par le Parlement européen.

(Reportage Kate Abnett, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5J0D5-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON