Un puissant séisme de 5,8 frappe La Rochelle
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situe à 28km au sud-ouest de la ville de Niort a eu lieu à 18h38, a annoncé le Bureau Communication Interministérielle. Une personne a été légèrement blessée. Des dégâts matériels nombreux ont été signalés dans le sud-ouest du département des Deux-Sèvres. Certains bâtiments ont pu être touchés (chutes de pierres, fissures).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lire aussi: Un nouveau séisme près de La Rochelle
Le 16 juin 2023, un tremblement de terre a touché le département des Deux-Sèvres. D’une magnitude de 5.8, le tremblement de terre a particulièrement touché les infrastructures engendrant de nombreux dégâts matériels, selon un communiqué de la Préfecture des Deux-Sèvres.
Les services de secours sont intervenus particulièrement dans les communes de Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud, Arçais et Niort.
Le bilan actualisé par les services de l’Etat dans les Deux-Sèvres à 23h30 faisait état d’un blessé léger pris en charge par les pompiers.
Le tremblement de terre a également engendré de nombreux dégâts matériels tels que des chutes de pierres, des fissures et un effondrement partiel de toiture.
Un périmètre de sécurité a été établi autour de l’église de Saint-Hilaire-la Palud.
Par sécurité, 35 personnes ont été relogées dans leur famille ou avec l’appui des mairies, dans deux communes.
Des évaluations bâtimentaires ont été réalisées sur les infrastructures les plus touchées par des personnels qualifiés du Service départemental d’incendie et de secours. Elles se poursuivront demain avec l’appui des renforts de Charente et de Gironde.
La préfète des Deux-Sèvres remercie les services de secours, les collectivités et l’ensemble des personnes mobilisées.
En cas de nouvelles secousses, des gestes simples peuvent être adoptés: se couvrir la tête et se protéger sous un meuble solide, s’éloigner des fenêtres.
Les services de secours, les collectivités territoriales et l’ensemble des services de l’État s’organisent pour porter secours, réaliser les reconnaissances nécessaires et mettre en place les mesures nécessaires sur les bâtiments concernés.