La Moldavie pour une adhésion plus rapide à l’UE
Le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sera l’occasion de montrer que la Moldavie est prête à adhérer à l’Union européenne (UE), a déclaré mercredi Nicu Popescu, vice-Premier ministre et ministre moldave des Affaires étrangères.
« Nous devons montrer, prouver et expliquer les progrès de la Moldavie dans la mise en œuvre des bonnes normes et dans la préparation du pays à l’adhésion », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Chisinau à la veille de ce sommet.
Environ 50 chefs d’Etat et de gouvernement européens, ainsi que des dirigeants de l’UE, se réuniront lors du sommet qui se tiendra ce jeudi au château de Mimi à Bulboaca.
Lors d’une autre conférence de presse tenue dans la même journée, la présidente moldave Maia Sandu a souligné que son pays travaillait d’arrache-pied au quotidien pour mener à bien les réformes et répondre aux conditions de la Commission européenne en améliorant son système judiciaire et en luttant contre la corruption, entre autres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente au côté de Mme Sandu, a annoncé un nouveau paquet de mesures de soutien pour rapprocher la Moldavie de l’UE.
Parmi ces mesures figurent la réduction des frais d’itinérance entre l’UE et la Moldavie, l’octroi d’un soutien économique supplémentaire de 1,6 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars) et la facilitation de l’intégration de la Moldavie dans le marché de l’énergie de l’UE.
Les effectifs de la délégation de l’UE en Moldavie « augmenteront de manière significative », a par ailleurs promis Mme von der Leyen.
L’UE a également inauguré mercredi une mission de partenariat en Moldavie, dont l’objectif est de fournir des conseils et un soutien pour renforcer le secteur de la sécurité intérieure du pays.
La Moldavie a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en juin 2022, mais il lui faudrait des années pour en devenir officiellement membre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.