La marque Lynk & Co du chinois Geely veut se renforcer en Europe
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Lynk & Co, l’une des marques du constructeur automobile chinois Geely, veut élargir sa présence en Europe en se lançant prochainement dans quatre nouveaux pays et en ajoutant à son offre sur abonnement un deuxième véhicule, cette fois 100% électrique.
La marque fondée en 2015 est présente actuellement sur sept marchés européens, la France – qui aura à son tour son « showroom » d’ici le début 2024 -, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne et l’Italie, avec un seul modèle, le SUV hybride 01 importé de Chine.
« Nous avons des plans pour aller dans d’autres marchés en Europe: la Norvège, l’Autriche, la Suisse, l’Angleterre, à court terme », a dit à Reuters Alain Visser, président et fondateur de Lynk & Co.
« Et à long terme nous avons des ambitions pour aller aux Etats-Unis aussi, mais là ce sont plutôt des ambitions que des plans », a-t-il ajouté.
Détenue par Geely et sa filiale suédoise Volvo Car, Lynk & Co prévoit également de lancer fin 2024 en Europe la 02, un SUV 100% électrique de même gabarit que la 01 hybride, importée également de Chine.
Le secteur automobile européen se prépare à une offensive de grande envergure des marques chinoises sur le marché de l’électrique – dont elles ont déjà capté 9% en 2022 selon Inovev, près du double de 2021. Mais pour l’heure, Lynk & Co se contentait en avril d’une part de marché d’environ 0,3% sur l’ensemble des immatriculations enregistrées dans l’Union européenne, selon des données de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) et de S&P Global Mobility.
Plus que le baromètre des immatriculations, la marque qui opère principalement par abonnement préfère mesurer sa croissance à travers le nombre de ses abonnés – ou membres – qui a atteint en avril 200.000 en Europe, dont plus de 25.000 en France, contre respectivement 180.000 et 21.000 un mois plus tôt.
UNE VOITURE, DEUX COULEURS
Pour éviter que les aides publiques à l’acquisition d’un véhicule à batterie ne profitent avant tout aux importations chinoises, la France veut durcir les critères d’attribution du bonus écologique de 5.000 euros en se basant sur le bilan carbone de l’ensemble du cycle de production des véhicules.
Un tel changement, dont les contours sont encore en cours de définition, favoriserait les voitures fabriquées sur le sol européen du fait d’un mix énergétique plus vertueux et d’un temps de transport réduit.
Selon Alain Visser, Lynk & Co ne pourra pas se passer à terme d’une production européenne s’il veut continuer à croître dans le contexte géopolitique actuellement tendu entre la Chine et le reste du monde.
« On constate qu’il devient de plus en plus évident d’avoir une fabrication locale, il va être nécessaire d’avoir à terme une production plutôt régionale que d’importer des voitures de Chine », a-t-il dit.
En France, seul des sept pays d’Europe où la marque développée à Göteborg, en Suède, n’a pas encore de représentation physique, Lynk & Co ouvrira en fin d’année, ou en début d’année prochaine, son premier « club » – elle ne parle pas de concessionnaire – dans le centre de Paris.
Le concept est si original que dans ces « showrooms » futuristes, un seul véhicule est présenté, voire aucun comme à Rome.
« Il y a de plus en plus de marques qui ont toutes de très bonnes voitures, la différence ne peut pas être le produit, la différence doit être le concept », a expliqué Alain Visser.
A Dusseldorf, dernier club en date, la seule voiture exposée n’est pas visible depuis la vitrine, mais garée derrière un léger rideau dans un coin du showroom conçu comme une enfilade de pièces évoquant sur 300 à 400 mètres carrés un vaste appartement au design contemporain.
Il s’agit d’un concept store avec bibliothèque et bar, « pour rencontrer la marque et vendre une expérience plutôt qu’un produit », ajoute Alain Visser.
Emboîtant le pas au modèle simplifié de Tesla, Lynk & Co ne propose qu’une seule finition de voiture incluant toutes les options en seulement deux couleurs – bleu et noir.
La marque, qui se veut un « Netflix » de l’automobile, propose un abonnement mensuel plus souple que le leasing de courte durée, à un tarif correspondant au segment premium – 550 euros par mois en France – soit un prix d’achat de 44.500 euros.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.