Bataille judiciaire entre le pdt de Ferrari et sa mère autour de l’héritage Agnelli
(Bien lire Juventus de Turin, §7)
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
par Emilio Parodi et Giulio Piovaccari
MILAN (Reuters) – Un tribunal de Turin devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur un litige familial autour de l’héritage de l’empire italien Agnelli, fondateur notamment du groupe automobile Fiat.
L’affaire porte sur la succession de Gianni Agnelli, ancien patron de Fiat et symbole de l’essor économique de l’Italie d’après-guerre, décédé il y a une vingtaine d’années.
Elle oppose la fille de Giovanni, Margherita – qui a hérité de 1,2 milliard d’euros, – à trois de ses huit enfants, dont l’aîné, John Elkann, est l’actuel président de Ferrari et du constructeur automobile Stellantis, qui contrôle aujourd’hui la marque Fiat.
Margherita, une artiste et philanthrope de 67 ans, demande l’annulation des « pactes de Genève » qu’elle a signés après la mort de son père, afin de ne pas léser ses cinq autres enfants issus d’un second mariage, selon des sources proches de l’héritière.
Ces accords ont été signés en 2004 après la mort de son père l’année précédente et alors que Fiat était au bord de la faillite.
Dans le cadre d’un premier pacte, Margherita a reçu des biens, des œuvres d’art et des liquidités. En échange, elle renonçait alors à toute influence dans la société Dicembre, un élément clé du contrôle d’Exor, le holding de la famille Agnelli. Une disposition qui consolidait ainsi de fait la position de John Elkann, successeur désigné par Gianni Agnelli.
John Elkann, 47 ans, dirige désormais Exor, qui possède des participations dans un certain nombre de sociétés, notamment dans la presse italienne et le club de football de la Juventus de Turin.
Le second pacte réglait par avance les modalités de la succession de Marella, la mère de Margherita, décédée qu’en 2019 à l’âge de 91 ans.
Si le tribunal de Turin lui donnait raison, Margherita pourrait ainsi prétendre à la moitié de l’héritage de sa défunte mère et à une part de l’entreprise familiale Elkann.
Le verdict est attendu d’ici l’été.
(Reportage Emilio Parodi et Giulio Piovaccari; version française Nathan Vifflin, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397