Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’accord céréalier en mer Noire prolongé de deux mois

par Huseyin Hayatsever et Michelle Nichols

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ANKARA/NATIONS UNIES (Reuters) – L’accord permettant l’exportation des produits agricoles ukrainiens et russes via la Mer noire a été prolongée de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, un jour avant l’expiration attendue de cette initiative.

La Russie a confirmé par la suite la prolongation de cette initiative conclu en juillet dernier entre Moscou et Kyiv sous l’égide la Turquie et de l’Onu afin d’éviter une crise alimentaire mondiale alors que l’Ukraine est un des plus gros pays exportateurs de céréales au monde.

« L’accord sur le corridor céréalier en mer Noire a été prolongé de deux mois grâce aux efforts de la Turquie », a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé, remerciant également les dirigeants russes et ukrainiens ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour leur aide.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’accord avait été prolongé pour aider les pays dans le besoin. L’évaluation globale de la situation par la Russie concernant l’accord « n’a pas changé », a-t-elle ajouté.

L’envoyé russe à l’Onu, Vassily Nebenzia, a assuré « ne pas perdre espoir » que les problèmes concernant les exportations russes se « règlent », pour justifier la prolongation de l’accord.

Moscou a en effet émis des conditions visant à contrer les effets des sanctions occidentales après l’invasion russe.

La Russie exige notamment le retour de la Russian Agricultural Bank (Rosselkhozbank) dans le système international bancaire SWIFT, la reprise des livraisons de machines agricoles, ou encore la levée des restrictions sur les assurances et l’accès aux ports pour les navires et le fret russes.

Maria Zakharova a affirmé que les négociations étaient toujours en cours autour de ces demandes.

L’Ukraine s’est pour sa part félicité de la prolongation de l’accord céréalier mais a prévenu que la Russie devait cesser d’utiliser l’alimentation « comme une arme et un moyen de chantage ».

« Nous nous félicitons de la poursuite de l’initiative, mais nous insistons sur le fait qu’elle doit fonctionner efficacement », a déclaré le vice-Premier ministre Oleksandr Koubrakov sur Facebook.

(Avec la contribution de David Ljunggren et Nigel Hunt, Pavel Polityuk à Kyiv et Kevin Liffey; rédigé par Michelle Nichols et Gareth Jones; Blandine Hénault et Zhifan Liu pour la version française, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4G0Q1-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.