L’église baptiste SBC a perdu près d’un demi-million de membres en 2022
Un nouveau rapport de Lifeway Research révèle que la Convention baptiste du Sud (Southern Baptist Convention, SBC) a perdu près d’un demi-million de membres en 2022.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La Convention baptiste du Sud est la dénomination chrétienne évangélique baptiste qui a perdu le plus de membres l’an passé aux États-Unis. Près d’un demi-million de membres ont quitté la convention en 2022 en raison notamment des enquêtes sur les abus sexuels dans le mouvement.
Le rapport publié mardi a révélé que la Convention baptiste du Sud comptait 13,2 millions de membres l’année dernière, soit une baisse de 457 371 par rapport à 2021, lorsque le mouvement comptait 13,68 millions de membres.
Selon le profil annuel de l’Église compilé par Lifeway, cette baisse des effectifs est la plus importante depuis plus d’un siècle.
En 2016, la Convention baptiste du Sud a culminé avec 16,3 millions de membres, mais en 2018, le mouvement avait perdu 1,5 million de membres. Depuis 2006, la dénomination a perdu plus de 3 millions de membres. L’adhésion est actuellement au plus bas depuis les années 1970.
Selon Religion News Service, « la plus grande dénomination baptiste du monde a fait l’objet de plusieurs controverses ces dernières années, notamment des scandales d’abus sexuels, des problèmes de justice sociale et des problèmes de leadership. »
La Convention baptiste du Sud a également perdu 416 églises et 165 autres missions.