Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Exécution en Iran du dissident irano-suédois Habib Chaab

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

DUBAÏ (Reuters) – L’Iran a exécuté samedi par pendaison le dissident irano-suédois Habib Farajollah Chaab présenté comme le dirigeant d’un groupe séparatiste arabe accusé d’attentats, dont un qui a fait 25 morts lors d’un défilé militaire en 2018, a rapporté la télévision d’État.

Habib Chaab, jugé en 2022, a été condamné à mort pour « corruption sur terre », un crime capital en vertu des lois islamiques strictes de l’Iran.

L’Iran l’accusait de diriger le Mouvement de lutte arabe pour la libération d’Ahwaz, qui cherche à créer un État distinct dans la province riche en pétrole du Khouzistan, dans le sud-ouest de l’Iran, et de préparer et mener « de nombreux attentats à la bombe et des opérations terroristes ».

Les services de sécurité ont arrêté Habib Chaab en Turquie voisine avant de le transférer à Téhéran, avait déclaré en 2020 l’Iran, sans donner de détails sur sa capture.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, s’est dit « consterné » par l’exécution ajoutant que son gouvernement avait demandé à l’Iran de ne pas y procéder.

« La peine de mort est un châtiment inhumain et irréversible et la Suède, comme le reste de l’Union européenne, condamne son application en toutes circonstances », a-t-il déclaré.

(Reportage du Bureau de Dubaï, avec la contribution d’Anna Ringstrom à Stockholm, version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4503D-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS