Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran veut sévir contre ceux qui prônent le retrait du voile

(Reuters) – Les personnes qui encouragent les femmes à enlever le hijab seront poursuivies devant les tribunaux pénaux et n’auront pas le droit de faire appel d’une éventuelle condamnation, a déclaré samedi le procureur général adjoint de l’Iran.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces commentaires interviennent alors qu’un nombre croissant de femmes défient le code vestimentaire obligatoire de l’Iran et apparaissent non voilées dans les centres commerciaux, les restaurants, les magasins, les rues et d’autres lieux publics.

Ces derniers mois, plusieurs célébrités et activistes féminines ont également publié des photos d’elles sans voile sur les réseaux sociaux.

Samedi, la police iranienne a installé des caméras dans les lieux publics afin d’identifier et de sanctionner les femmes non voilées, ont rapporté les médias iraniens. La police a annoncé ce projet la semaine dernière.

« Le crime de promotion de retrait du voile sera traité par le tribunal pénal dont les décisions sont définitives et sans appel », a déclaré le procureur général adjoint Ali Jamadi, cité par l’agence semi-officielle Mehr News.

« La peine pour le crime consistant à promouvoir et à encourager d’autres personnes à enlever le hijab est beaucoup plus lourde que le crime consistant à enlever le hijab lui-même, car il s’agit d’un des exemples les plus clairs d’encouragement à la corruption », a-t-il ajouté.

Il n’a pas précisé quelles seraient les peines encourues ni ce qu’implique exactement le fait d’encourager le retrait du voile.

Un nombre croissant d’Iraniennes abandonnent leur voile depuis la mort d’une Kurde de 22 ans en septembre dernier, alors qu’elle était détenue par la police des mœurs. Mahsa Amini avait été arrêtée pour avoir prétendument enfreint la règle du hijab. Les forces de sécurité ont violemment réprimé les manifestations qui ont suivi sa mort.

Des vidéos de femmes non voilées résistant à la police des mœurs ont depuis inondé les réseaux sociaux.

(Rédaction Mark Potter, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3E03C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.