Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE et la France préoccupées par la « forte dégradation » des droits de l’homme en Chine

PEKIN (Reuters) – La France et l’Union européenne (UE) ont exprimé au président chinois Xi Jinping leur inquiétude sur la « forte dégradation » de la situation des droits de l’homme en Chine, en particulier dans la région du Xinjiang qui abrite la population musulmane des Ouïghours, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« J’ai fait part de nos préoccupations quant à la forte dégradation de la situation des droits de l’homme en Chine. La situation au Xinjiang est particulièrement préoccupante et il est important que nous continuions à discuter de ces questions », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à Pékin à l’issue d’une rencontre trilatérale avec Emmanuel Macron et Xi Jinping.

Ursula von der Leyen accompagne depuis mercredi le président français dans sa visite d’Etat en Chine qui doit se poursuivre vendredi.

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu plus tôt en tête-à-tête avec Xi Jinping, a plaidé pour une « exigence respectueuse » envers Pékin sur la question des droits de l’homme.

« Ca n’est pas parce que nous avons des différends qu’on ne peut pas les évoquer d’abord, les partager de manière très franche mais le faire en étant respectueux, en ne considérant pas en quelque sorte que l’un aurait des leçons à donner à d’autres », a déclaré le président français.

Selon des défenseurs des droits de l’homme et des experts de l’Onu, au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

(Reportage Laurie Chen, rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ350M9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.