Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sodexo prévoit de coter en Bourse son activité Services Avantages & Récompenses

(Reuters) – Le groupe français de restauration collective Sodexo prévoit de se séparer de son activité Services Avantages & Récompenses et de la coter en Bourse au cours de l’année 2024, une annonce qui fait grimper le titre à la Bourse de Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La société avait abandonné en mai dernier un projet de vente d’une participation minoritaire dans Services Avantages & Récompenses, qui fournit des chèques et des cartes d’avantages aux entreprises pour les employés. Désormais, elle prévoit de scinder cette division et de la coter en distribuant des actions de l’entreprise aux actionnaires de Sodexo.

Cette opération permettra à ses deux principales activités d’être mieux placées pour profiter des marchés en forte croissance, a ajouté le groupe. « Chaque entité, plus recentrée, serait ainsi dans une position renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel », a déclaré Sophie Bellon, directrice générale de Sodexo, dans le communiqué.

« L’activité va très bien, elle est portée par les taux d’intérêt, par l’inflation (…) donc c’est le parfait moment pour mettre cette pépite sur le marché et lui permettre de s’envoler de ses propres ailes », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

Sodexo n’a pas souhaité commenté la valorisation que pourrait atteindre sa division Services Avantages & Récompenses. Le groupe a ajouté que la famille fondatrice Bellon, qui détient 57,5% de ses droits de vote, resterait un actionnaire de référence.

A la Bourse de Paris, l’action Sodexo s’envole de 10,1% à 99,44 euros à 08h52 GMT, sa plus forte hausse en séance depuis janvier 2021.

« L’abandon du projet de cession partielle en mai 2022 avait constitué une déception, donc que ce soit de retour sur la table est positif », a commenté Richard Clarke, analyste chez Bernstein.

La division Services Avantages & Récompenses a fait état d’un résultat d’exploitation de 162 millions d’euros au premier semestre 2023, soit 46,4% de plus qu’il y a un an, hors effets de change.

Pour l’ensemble du groupe Sodexo, le résultat d’exploitation s’est élevé à 704 millions d’euros, dépassant la prévision moyenne des analystes de 679 millions d’euros, selon un consensus compilé par la société.

« L’inflation subie est supérieure à ce qu’on passe à nos clients, mais on gère parce qu’on a ce qu’on appelle des plans d’action pour mitiger les impacts de l’inflation, c’est grâce à ça qu’on tient nos marges », a assuré Marc Rolland, directeur financier du groupe, durant la conférence de presse. Sodexo a également revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2023 et s’attend désormais à une croissance interne proche de 11%, contre 8% à 10% annoncés précédemment.

Pour la division Services Avantages & Récompenses, la croissance interne du chiffre d’affaires est attendue proche de 20% pour l’exercice 2023 et la marge d’exploitation proche de 32% à taux constants.

(Reportage Diana Mandiá, version française Gaëlle Sheehan, édité par Matthieu Protard et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3405N-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.