Israël: Netanyahu convoque son ministre de la Défense, tensions sur la réforme de la justice
par Dan Williams
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi son ministre de la Défense après que la presse locale a rapporté que ce dernier s’était dit favorable à suspendre le projet gouvernemental de réforme de la justice, lequel a suscité une vague de contestation inédite, notamment dans l’armée.
Aucun détail n’a été donné par les services du dirigeant israélien sur le motif de la convocation de Yoav Gallant, issu comme Benjamin Netanyahu, du parti du Likoud. Une allocution télévisée du Premier ministre a été programmée à 20h40 (18h40 GMT).
Plus tôt dans la journée, la presse israélienne s’est fait l’écho d’une prise de parole à venir de Yoav Gallant, ancien commandant de l’armée, pour exprimer son opposition au projet de réforme de la justice visant à conférer au gouvernement un poids plus important dans le choix des juges et de limiter les capacités de la Cour suprême à annuler des lois votées par le Parlement.
Le ministère de la Défense a décliné une demande de commentaire. Le projet de Yoav Gallant de tenir une conférence de presse semble avoir été annulé du fait de l’allocution à venir de Benjamin Netanyahu.
Cette confusion sur les communiqués à venir dans la soirée mettent en exergue les dissensions au sein de la coalition ultra-conservatrice au pouvoir, alors que le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a accusé Yoav Gallant de s’être « écarté du bon camp ».
Une nouvelle fois, des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus jeudi dans la rue pour protester contre le projet de réforme de la justice, considéré par eux comme une atteinte à la démocratie.
La police a fait savoir qu’elle avait arrêté jeudi des dizaines de manifestants pour troubles à l’ordre public.
Benjamin Netanyahu, qui est jugé pour des accusations de corruption qu’il rejette, assure que la réforme vise à équilibrer les pouvoirs.
(Reportage Rami Amichay, Eli Berlzon, Dedi Hayun, Ari Rabinovitch; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397