La Chine va recommencer à délivrer des visas aux étrangers
PEKIN (Reuters) – La Chine va recommencer à délivrer à compter de mercredi toutes les catégories de visas aux étrangers, marquant l’ultime étape de sa réouverture des frontières nationales après trois ans de mesures sanitaires strictes face à la pandémie de coronavirus.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Cette décision, annoncée après que les autorités ont dit le mois dernier être parvenues à enrayer une résurgence récente du COVID-19, devrait permettre de favoriser le rebond de la deuxième économie mondiale, dont la croissance a été l’an dernier la plus faible depuis près de cinq décennies.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que les zones du pays pour lesquelles aucun visa n’était nécessaire avant la crise sanitaire seraient de nouveau accessibles librement.
Les étrangers résidant à Hong Kong et Macao pourront de nouveau se rendre en Chine continentale sans visa d’entrée.
Pékin a mis fin abruptement à sa politique de « zéro COVID » en décembre, avant de rouvrir en janvier les frontières chinoises et de retirer son avertissement concernant les voyages vers l’étranger. Cela a permis un important rebond des déplacements, notamment avec les festivités du Nouvel An lunaire.
Li Qiang, le nouveau Premier ministre chinois, avait vanté lundi la politique adoptée par Pékin, qui est parvenu selon lui à réaliser une « transition en douceur », en moins de deux mois, pour sortir des restrictions sanitaires.
S’exprimant lors de la clôture de la session plénière annuelle du Parlement, il avait ajouté que les stratégies et mesures décidées par les autorités avaient été complètement correctes.
(Reportage Bernard Orr, Ryan Woo et Wang Jing; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397