LE FRUIT DE L’ESPRIT, LA MAÎTRISE DE SOI
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Un Jour, Un Verset …
LE FRUIT DE L’ESPRIT, LA MAÎTRISE DE SOI
« Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. » (Proverbes 25:28)
La tempérance, ou la maîtrise de soi, c’est une capacité à se contrôler, c’est une discipline et une volonté à freiner les mauvais sentiments, ou les mauvaises pulsions qui veulent nous dominer tous les jours de notre vie. Ainsi, une personne qui a une bonne maîtrise d’elle-même évitera de céder à la colère, à l’envie ou à la jalousie, là où une autre se laissera emporter par ses émotions avec toutes les conséquences dommageables que cela peut entraîner.
« Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. » (Proverbes 25:28)
Ce fruit concerne notre volonté, c’est elle que la vie de l’Esprit en nous, vient fortifier, la rendant capable de maîtriser tout le cours de notre vie.
Le contrôle des actions, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées, voilà où commence la « MAÎTRISE DE SOI »
« Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie. » (Proverbes 14:29)
La maîtrise de soi consiste donc à prendre du recul avant d’exprimer une émotion afin de valider l’opportunité de l’exprimer (ceux qui me connaissent savent de quoi que je parle).
– « Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. » (Proverbes 16:32)
– « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » (Jacques 1:19-20)
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pr Antonio LUKEBADIO
www.centrechretien.org