3,8 millions de personnes déplacées à travers le pays en raison des conflits et la sécheresse selon l’OIM
La sécheresse dévastatrice et les conflits en Somalie ont déplacé un nombre record de 3,8 millions de personnes dans le pays au début de l’année 2023, a déclaré il y a deux jours l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appelant à des solutions durables pour éviter une aggravation de la crise.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La directrice générale adjointe de l’OIM en charge des opérations, Ugochi Daniels, a indiqué que la plupart des personnes récemment déplacées pourraient bien ne jamais retrouver leur foyer. En effet, la terre n’est désormais plus en mesure de les nourrir, et l’insécurité ne fera qu’augmenter à mesure que la concurrence pour les ressources raréfiées continuera à se renforcer, a-t-elle expliqué.
« Il y a une fenêtre d’opportunité à ne pas manquer. Nous devons investir dans les lieux d’origine (des déplacés) afin de développer la résilience et d’empêcher de nouveaux déplacements de populations », a affirmé Mme Daniels dans un communiqué publié à Mogadiscio au terme de sa visite en Somalie la semaine dernière.
Elle a appelé les donateurs à investir dans des solutions pour empêcher de nouveaux déplacements et remédier aux conditions de vie désastreuses auxquelles sont confrontées les millions de personnes touchées par la sécheresse et les conflits.
La Somalie connaît un épisode de sécheresse historique qui a déjà duré cinq ans, une situation jamais vue depuis plus de 40 ans. Une sixième saison des pluies insuffisantes risque de déplacer de nombreuses autres familles, tandis que la famine se profile à l’horizon, a indiqué l’ONU.
La convergence des risques climatiques et des conflits va encore amplifier les écarts créés par cinq saisons des pluies inférieures à la moyenne consécutives et une sixième saison ratée prévue pour 2023, a indiqué l’OIM. Cela risque de forcer des dizaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les grandes villes, dont Baidoa et Mogadiscio, où environ 300.000 personnes pourraient se réfugier d’ici juillet 2023.
Avec Xinhua News.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.