Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Culture : « La marmite de koka mbala » sous les braises ardentes de l’IFC de Yaoundé

Produit et présenté par le théâtre du chocolat cette pièce de théâtrale a enchanté le public venu nombreux les 18 et 23 Février 2023.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

Le nouveau concept « THEATRE 2023 » de l’Institut Français du Cameroun a misé sur le théâtre du chocolat pour son ouverture. Fort de cette confiance en elle place la troupe que dirige Etoundi Zeyang le lui a rendu de la plus belle des manières. Très loin des aventures de bobbo et Mangetou qui ont fait sa renommée, le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse s’est lancé à la conquête d’un public constitué de jeunes et d’adolescents. D’où le choix de faire la représentation théâtrale d’une œuvre inscrite au programme scolaire des classes de première à savoir: La marmite de Koka Mbala de Guy Meng. « Il était question de captiver l’attention du public cible que sont les élèves, nous avons tout mis en place sur le plan de la dramaturgie pour éviter que le public s’arrête sur la lecture première du texte mais qu’il aille en profondeur, d’où le prologue que nous que avons ajouté pour présenter tous les comédiens notamment le personnage central: le féticheur bobolo  » Va nous confié le metteur en scène Etoundi Zeyang

Grand classique du théâtre africain la marmite de koka Mbala nous plonge dans la cité du même nom, capitale de ce royaume. Les lois étaient rigides et les règles inflexibles et impitoyables. Il était notamment interdit à tout homme de lever les yeux sur une femme et inversement. Dans les réunions publiques au marché, la femme qui s’entretenait avec un homme était condamnée à garder la tête baissée durant tout l’entretien. Le contrevenant était puni de mort ; il en était de même du vol.
A KOKA-MBALA, la loi frappait surtout les jeunes tandis qu’elle était clémente pour les adultes.
Les choses s’empirèrent sous le règne du roi BINTSAMOU, dont le premier conseille était en même temps le grand féticheur du royaume. Il inventa une ‘’marmite à esprit’’ destinée faire peur à ceux qui hésitaient à prononcer la condamnation à mort de tout jeune pris en flagrant délit.
Un jour, le roi BINTSAMOU eut un songe, il se le fit expliquer par son esprit la résolution de ne plus condamner à mort les jeunes délinquants. Quand il informa le conseil, celui-ci, dominé par le premier conseiller et l’épouvante qu’inspirait la marmite, le désavoua, le destina, et le condamna à mort.
Une intervention opportune sauvera le souverain, la marmite sera brisée et son inventeur arrêté…

L’homme de théâtre Jacobin Yarro présent à une des représentations affirme avoir passé un excellent moment de théâtre avec une mise en scène de haute facture. JEAN KOUAM TAWADJE a assuré la Scénographie; les Costumes étaient l’affaire d’ANDRE TAMO ; la Régie porte la signature de ROLAND ETOUNDI NAMA. Coté comédiens il y’avait : ROSINE NGUELE, JOSEPH DESIRE OMGWA, LEONARD NGOA, DONALD MVONDO, GERARD MVOGO, SIRE HERVE BEKONO, RAPHAEL NGOSSO MVOAMI NGONG et FOUMANE.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.