Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro-La croissance du crédit aux entreprises continue de ralentir en janvier

FRANCFORT (Reuters) – La croissance des prêts aux entreprises de la zone euro a ralenti en janvier pour le troisième mois consécutif, tandis que les dépôts en numéraire ont reculé pour la première fois en raison des hausses rapides des taux des banques centrales, montrent les données de la Banque centrale européenne (BCE) publiées lundi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La croissance des prêts aux entreprise est passée à 6,1% en janvier, après 6,3% le mois précédent, tandis que celle du crédit aux ménages a ralenti à 3,6% contre 3,8%.

L’indice M1 de la BCE (le montant des pièces et billets en circulation et des dépôts à vue), qui constitue un bon indicateur avancé de l’activité future, a diminué de 0,7%, ce qui constitue le premier chiffre négatif jamais enregistré.

« Les efforts de resserrement ont un effet évident sur la masse monétaire et les emprunts du secteur privé, ce qui aura un impact modérateur sur la croissance économique et l’inflation en 2023 », a déclaré Bert Colijn, économiste chez ING.

Une enquête antérieure de la BCE a montré que les banques avaient déjà resserré l’accès au crédit au quatrième trimestre, au plus fort depuis la crise de la dette de l’Union européenne il y a dix ans, en prévoyant des politiques de prêt encore plus restrictives pour le nouveau trimestre qui sera clôturé au 31 mars.

Le flux mensuel des prêts aux entreprises n’a atteint que 2 milliards d’euros, mais il s’agit d’une amélioration par rapport aux -25 milliards d’euros enregistrés en décembre.

Le taux de croissance annuel de la masse monétaire M3, qui reflète les liquidités en circulation dans l’économie de la zone euro, a ralenti à 3,5% contre 4,1% en décembre, ce qui est en deçà du consensus Reuters, qui le donnait à 3,9%.

(Reportage Balazs Koranyi ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1Q0FY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.