Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rome cherche à s’allier avec Berlin et Paris pour atténuer les lois européennes sur les émissions de CO2 des automobiles

ROME – L’Italie veut faire équipe avec la France et l’Allemagne pour « influencer » et ralentir le rythme des lois européennes sur la réduction des émissions de CO2 provenant du trafic routier, a déclaré samedi le ministre de l’Industrie Adolfo Urso.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Le gouvernement ultra-conservateur de la Première ministre Giorgia Meloni s’est déjà prononcé contre la décision des Vingt-Sept d’interdire d’ici 2035 la vente de nouvelles voitures roulant à l’essence et au diesel, un ministre qualifiant le passage au tout électrique de « suicide » et de « cadeau » à l’industrie chinoise.

Sur chaîne d’information TGcom, Adolfo Urso a appelé la Commission européenne à une approche « pragmatique, concrète et non idéologique » des lois sur le changement climatique et dit son intention de faire « alliance » avec Paris et Berlin pour atténuer leur coût pour l’industrie et les consommateurs.

Il a précisé en avoir discuté le 20 février à Berlin avec le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, et qu’il ferait de même à Rome le 3 mars avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire.

« Les trois grands pays industriels européens peuvent influencer (…) les réglementations européennes », a-t-il souligné en référence à l’Italie, la France et l’Allemagne.

Le dirigeant italien a spécifiquement mentionné deux projets de loi de l’UE : les règles d’émission Euro 7 plus strictes pour les voitures, les camionnettes, les camions et les bus, et la proposition faite ce mois-ci de réduire davantage les émissions des camions et des autobus.

L’Italie est selon lui « déterminée » à retarder l’approbation des deux projets de loi jusqu’après les élections européennes en 2024, à moins que les demandes de Rome ne soient satisfaites.

« Ce sont deux dossiers importants qui doivent être abordés avec réalisme, en donnant aux citoyens et aux entreprises une réelle chance de s’adapter en temps utile », a-t-il dit.

Les réglementations de l’UE sur les émissions du secteur routier s’inscrivent dans un ensemble plus large de politiques strictes conçues pour atteindre les objectifs de l’UE visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

(Reportage Alvise Armellini ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1O04J-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON