Chute historique pour Korian après ses résultats annuels
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Korian décroche mercredi à la Bourse de Paris pour accuser la plus forte baisse en séance jamais enregistrée depuis sa cotation fin 2006, après la publication de résultats annuels et prévisions pour 2023 jugés décevants.
À 09h25 GMT, l’action du groupe de maisons de retraites lâche 17,7% à 7,85 euros, de loin la plus forte baisse du SBF 120, en repli de 0,76% au même moment.
Le groupe a annoncé mardi soir pour 2022 un chiffre d’affaires en hausse de 6,2% en données organiques, à 4,53 milliards d’euros et un Ebitdar – bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et frais de restructuration ou de loyer – de 1,09 milliard, en progression de 1,8% sur un an.
Pour 2023, la croissance organique est attendue à plus de 8% à la faveur des ouvertures récentes d’établissement et des revalorisations de tarifs pour compenser la hausse des coûts.
Mais l’Ebitdar devrait être stable, reflétant « les effets du passage sans marge de la hausse inflationniste des coûts et du rebasage des salaires dans le chiffre d’affaires », a expliqué le groupe.
Dans une note, les analystes de Jefferies soulignent que l’Ebitdar de Korian en 2022 est ressorti 5% en dessous du consensus malgré un chiffre d’affaires conforme aux attentes. La prévision d’Ebitdar pour 2023 est également inférieure au consensus, ajoutent-ils.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)